WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Alexis ATOKARE
Université de Yaoundé II Cameroun - DESS en démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Facteurs comportementaux

Sont considérés comme facteurs comportementaux, les éléments proches des maladies liées à l'insalubrité du cadre de vie, aux habitudes des personnes responsables des enfants, par rapport aux soins et à la nutrition pour ne citer que ceux-là.

- Vaccination contre la rougeole

Maladie endémique, la rougeole représente une menace permanente pour les enfants. Elle atteint généralement les enfants au moment où ils sont souvent mal nourris, à l'époque du sevrage, lorsqu'ils quittent le sein maternel pour l'alimentation adulte mal adaptée à leurs besoins. L'un de ses symptômes est l'irritation prononcée du tube intestinal susceptible d'affecter le processus de digestion et d'absorption. La diarrhée se présente souvent comme une complication de la rougeole.

Il semblerait que la mère qui a eu elle-même la rougeole dans son enfance transmet sa protection à son bébé à travers le placenta, et cette protection dure au moins les six premiers mois. Le vaccin antirougeole est très efficace. Une semaine après la piqûre, l'enfant peut avoir un peu de fièvre et exceptionnellement une petite éruption, qui disparaît rapidement.

Pourtant, la littérature en Afrique est moins prolifique sur l'effet de la vaccination contre la rougeole sur la diarrhée.

Mais l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que si 60% des enfants étaient vaccinés contre la rougeole avant le premier anniversaire, la mortalité par diarrhée au-dessous de cinq ans diminuerait de 10 à 20% (BARBIERI, 1991).

Compte tenu de l'un des symptômes de cette maladie qu'est l'irritation prononcée du tube intestinal susceptible d'affecter le processus de digestion et d'absorption, nous avons impliqué cette variable comportementale dans la présente étude sur le risque de morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans.

1.6 Hypothèses de l'étude :

Nous partons de l'hypothèse principale suivante : l'environnement socio-économique et culturel national influence la morbidité diarrhéique des enfants.

De façon plus spécifique, nous pensons que :

H1 : Les caractéristiques individuelles des parents, particulièrement celles des mères, agissent sur leur comportement sanitaire ou nutritionnel vis-à-vis de leurs enfants. Ce comportement a une influence sur la morbidité diarrhéique des enfants.

H2 : Les caractéristiques individuelles de l'enfant influencent sa morbidité diarrhéique.

H3 : La survenue des diarrhées chez les enfants dépend significativement du niveau de vie du ménage.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.