WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de la morbidité diarrhéique chez les enfants de moins de cinq ans au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Alexis ATOKARE
Université de Yaoundé II Cameroun - DESS en démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Niveau d'instruction des parents

Plusieurs auteurs considèrent l'instruction des parents, en particulier celle de la mère comme une variable socioculturelle qui a un impact sur la mortalité des enfants (Dackam, R.,1990).

L'instruction du père et de la mère est apparue comme un bon prédicteur de la morbidité diarrhéique. Sur la base d'une étude réalisée à Kirkos en Éthiopie, il paraît que dans les familles où les parents ont un bon niveau d'instruction, les enfants ont moins de diarrhées que dans celles où les parents ne sont pas instruits (Ginneken et Tenissen, 1989).

Les enfants dont les mères ont achevé le cycle primaire selon Echarri, Canovas, (1994), souffraient plus fréquemment de diarrhée selon Miery Teran (1991) cité par Randianasolo, Z.,(2002), la relation entre le niveau d'instruction de la mère et la diarrhée est linéaire. Par ailleurs, selon Caldwell, J., cité par (Mbacke, C., et Van De Walle, 1989) le niveau d'instruction jout un rôle de catalyseur assurant un emploi optimal des services de santé. Alors, pour lui, les parents instruits font usage des services de santé plus que les illettrés et protègent ainsi mieux leurs enfants. Une relation similaire également était établie par des auteurs entre l'éducation des parents et la morbidité diarrhéique à travers la connaissance et l'application des règles d'hygiène, les pratiques d'allaitement et de sevrage, l'interprétation des symptômes, la réaction des parents face à la maladie et le recours thérapeutique (Béninguisse, G., 1993).

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.