WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pollution de l'environnement par les ordures ménagères. Cas de la commune d'Ibanda Sud- Kivu, ville de Bukavu en RDC


par Pierre MAMBO BAKENGA
Institut supérieur de développement rural  - Gradué 2012
  

précédent sommaire suivant

Chapitre II : GENERALITES SUR LES ORDURES MENAGERES

II.1. Définitions des Quelques Concepts

Tout en connaissant que les matières fécales comprennent les déchets de la vie humaine, nous pouvons ainsi définir les termes suivants pour la compréhension de ce chapitre :

a) Environnement

Selon le cours de gestion de l'environnement ou autres cours d'option, on définit l'environnement comme ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biotiques et culturelles) susceptible d'agir sur l'organisme vivant et les activités humaines. Etymologiquement ce mot environnement désigne tous ceux qui nous entourent.

b) Pollution : c'est la dégradation d'un milieu par l'introduction d'un polluant

c) Ordures : ce toute matière qui souille et répugne ces sont toutes les matières putrescibles d'origine végétale ou animale résultant de la manutention de la préparation ou de la consommation des aliments.

d) Débris : Tout déchet solide et non putrescible parmi lesquels, on peut classer le papier, carton, bois, paille.

e) Déchets : ce sont les résidus de l'emploi des matières solides qui peuvent être putrescible ou non. A cela, on peut toujours dire encore que, il existe des débris non combustibles tels que les briques, les pierres, boites des conserves

II.2. SORTES DES DECHETS OU ORDURES

Il existe trois sortes de déchets :

- Déchets solides

- Déchets liquides

- Déchets gazeux

II.2.a. Les déchets solides

Ils sont constitués par des débris combustibles et non combustibles tels que les papiers, cartons, bois, paille, briques, pierres et autres. La production des déchets solides est devenue aujourd'hui une préoccupation dans la ville de Bukavu en général et en commune d'Ibanda en particulier

II.2.b. Les déchets liquides

Ces sont des eaux usées ménagères, industrielles et agricoles, ... la production des déchets liquide est élevé partout dans la commune d'Ibanda, ils sont produit à travers les travaux de ménage, les besoin de salubrité, les activités rémunératrices comme la teinture.

II.2.c. les déchets gazeux

Pour ce déchets, il y a présence de la fumée, poussière, gaz à effet de serre, ... (Bitundu MWANATHANYA cours de gestion de l'environnement G2 ISDR/Bukavu, 2010 - 2011).

précédent sommaire suivant