WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Médessè Laetitia SEDEGNAN
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Cycle I diplomatie et relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE PRELIMINAIRE: Cadre théorique de l'étude 4

Section 1 : Etat des lieux de la structure d'accueil du stage 5

Section 2 : De la délimitation du sujet à la méthodologie de

l'étude 14

CHAPITRE PREMIER : Analyse des conséquences des

caractéristiques actuelles des frontières sur la traite

des enfants 20

Section 1: Cadres juridique, institutionnel de l'étude 21

Section 2 : Caractéristiques de la gestion des frontières 38

CHAPITRE DEUXIEME: Conditions d'une lutte efficace

contre la traite des enfants 50

Section 1 : Propositions juridiques et gestion efficiente

des frontières 51
Section 2 : Perspectives pour une meilleure application

des textes 61

CONCLUSION GENERALE 75

BIBLIOGRAPHIE 78

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest xiii

ANNEXES 83

TABLE DES MATIERES 87

INTRODUCTION GENERALE

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

 

La question des droits humains est devenue, depuis quelques années,

une préoccupation internationale. Certains Etats se sont négativement illustrés en matière de violation de ces droits alors que d'autres font de leur respect une conditionnalité à l'octroi de l'aide.

L'enfant, socle du développement d'un Etat, qui devrait jouir de la protection et du développement personnel que lui offrent les textes internationaux et nationaux, voit également ses droits bafoués. L'une des manifestations de cette violation demeure la traite des enfants. Cette pratique qui évoque le trafic et l'exploitation de ces derniers, est condamnée partout dans le monde. Parce que l'Afrique est concernée, le Bénin n'est hélas donc épargné.

Chaque Etat, à sa manière, s'évertue à lutter volontairement ou non contre le phénomène. Mais au fil des années, beaucoup se sont rendus compte de ce que la lutte contre la traite des enfants n'est plus du ressort d'un seul Etat. Ainsi, les acteurs de la vie internationale, (Etats, Institutions Internationales, ONG internationales...) conjuguent leurs forces contre ce `'crime» que subissent les enfants. Or, la traite des enfants est et demeure un fléau qui met à mal le développement des enfants, et partant, celui des Etats. La persistance du phénomène semble révéler des failles des solutions jusque là préconisées.

En Afrique de l'Ouest et spécifiquement entre le Bénin et le Nigeria, la traite des enfants a pris l'allure d'une immigration clandestine. Plusieurs raisons sous-tendent cet état de chose.

En effet, chaque année, plusieurs milliers d'enfants victimes de la traite continuent d'être trafiqués et exploités comme des esclaves. Il ne serait donc pas inopportun de réfléchir sur ce problème des temps modernes et de droit international qui, le plus souvent éprouve la diplomatie.

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

 

C'est dans l'optique de participer à la recherche de solutions efficaces que s'inscrit notre thème intitulé « contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest ».

Pour atteindre les objectifs de notre travail, dans un chapitre préliminaire, nous présenterons la structure d'accueil de notre stage, avant d'aborder la problématique et l'intérêt de notre sujet. Ensuite, nous procéderons à l'analyse des problèmes et hypothèses relevés. Enfin, dans une ultime partie, nous aborderons les suggestions ou pistes de réalisation des idéaux qui transparaissent à travers l'étude.

Chapitre préliminaire :
Etat des lieux et intérêt du sujet

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

 

A l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), la

tradition veut que les élèves de la filière Diplomatie et Relations Internationales tout comme leurs camarades des autres filières, fassent un stage pratique de fin de cycle dans les structures habilitées à les accueillir après leur formation. Cela leur permet de commencer à toucher du doigt les réalités de l'administration. Dès lors, nous présenterons d'abord la structure qui nous a offert l'occasion d'un stage avant d'aborder le déroulement de ce dernier et les problèmes auxquels nous avons été confrontée. L'objectif de cet exercice est de présenter la structure qui a un lien avec notre sujet.

Aussi ferons-nous part dans cette partie de nos motivations quant aux choix et importance de notre sujet. Il sera également question de la méthodologie de recherche adoptée dans le cadre de cette étude.

Section Première: Etat des lieux de la structure d'accueil

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry