WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Médessè Laetitia SEDEGNAN
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Cycle I diplomatie et relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Déroulement du stage

Notre stage s'est déroulé au MAEIAFBE, du 12 Septembre 2007 au 12

Décembre 2007. Trois (03) mois d'apprentissage ont été autorisés par Note de Service n°115/MAEIAFBE/SGM/DA/CSRH/D3 du 11 septembre 2007. Le but de ce stage est de permettre à l'étudiant de prendre contact avec les réalités du monde diplomatique mais aussi de produire un mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention de son diplôme de fin de formation. Ce mémoire, précisons le, devra permettre la résolution d'un problème qui aurait particulièrement retenu l'attention de l'étudiant et qui mériterait qu'un travail de recherche y soit consacré. L'étudiant peut également travailler sur un problème qui n'a pas été repéré sur le lieu de stage mais qui cadre avec sa formation et qui peut faire l'objet d'étude. Pour ce faire, il lui revient de faire des observations objectives tout au long du stage au sein de la structure concernée (dans notre cas, la structure est le MAE). Dans ce cadre, l'étudiant devrait faire le tour des directions du ministère qui constituent les pièces de fonctionnement de cette structure.

9 L'actuel Directeur des Affaires Juridiques et des Droits de l'Homme est Monsieur Francis LOKOSSA.

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

 
 

Mais une fois encore, l'effectif assez élevé des étudiants de la filière Diplomatie et Relations Internationales (DRI), promotion 2004-2007, n'a pas permis aux responsables chargés des ressources humaines et de l'organisation des stages de la Direction de l'administration, de nous faire parcourir toutes les directions comme ce fut le cas il y a encore quelques années. C'est pourquoi nous avons été répartis en deux groupes : un groupe de 3 les matinées et un autre de 3 les après-midi. Nous faisons partie du groupe de la matinée et notre stage s'est déroulé dans les directions et périodes suivantes :

Tableau n°1 : Cadre du stage

Directions

Périodes

 
 

Direction de l'Asie et de l'Océanie
(DASOC)

Du 12/09 au 21/09/2007

Direction de la Coopération
décentralisée et de l'Action Humanitaire
(DICODAH)

Du 24/09 au 05/10/2007

Direction des Relations Economiques et
Commerciales Internationales (DRECI)

Du 08/10 au 19/10/2007

Direction Europe (DE)

Du 22/10 au 02/11/2007

Direction des Relations avec les
Béninois de l'Extérieur (DRBE)

Du 05/11 au 16/11/2007

Direction de l'Administration (DA)

Du 19/11 au 30/11/2OO7

Direction des Affaires Consulaires et des
Communautés (DACC)

Du 03/12 au 12/12/2007

 

Quelques difficultés relatives au déroulement du stage

Les difficultés rencontrées par la plupart des étudiants sont d'ordre

organisationnel. Dans notre cas en particulier, les problèmes rencontrés sont relatifs à notre thème et la direction qui s'y rapporte le plus. En effet, notre sujet a des ramifications avec la Direction des Affaires Juridiques et des Droits de l'Homme. Mais cette direction ne figurait pas dans notre programmation. De plus, la possibilité ne nous était pas donnée de changer de lieu de stage du fait que la note de service ne l'autorisait pas. Et pour contourner cette situation que nous avouons pénible, nous étions obligée d'effectuer notre stage normalement dans les directions retenues par la Note de service, avec la possibilité de solliciter quelques fois des permissions qui peuvent être accordées ou non. Nous devrions donc consacrer la plupart de nos après-midis aux recherches dans les directions habilitées à nous aider et à jouir également des fruits de notre travail. La conséquence fondamentale de cette situation est la réduction du temps de recherche dans d'autres structures traitant des questions qui nous intéressent. Nous avons alors disposée de peu de temps pour la rédaction du mémoire proprement dit.

Nous attirons respectueusement l'attention des responsables à divers niveaux pour que l'expérience soit tirée de ces difficultés pour les années à venir pour un mieux-être des promotions à venir. En dépit de cette situation, nous avons pu achever notre travail dans le délai imparti grâce au soutien de notre directeur de stage dont l'orientation pertinente ne nous a jamais fait défaut.

Paragraphe 2 : Définition de la problématique et but de l'étude La traite des enfants est un phénomène qui remonte à la Révolution

Industrielle intervenue dans les pays capitalistes à partir du XVIII éme siècle10.
Mais les Etats ne se sont réellement intéressés à la question qu'à partir de

10 Source : Dictionnaire Universel, France, 1996.

Contribution à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants en Afrique de l'Ouest

 
 

1989 avec la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (CDE) qui vise la protection de ce dernier. Elle a été renforcée par la Convention 182 de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants. Les Etats par région ou individuellement ont pris conscience du phénomène mais à des époques différentes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard