WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation à  mi- parcours du programme Badiene Gox. Cas de la commune de Diamniado au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Valentin MOTHO
Ecole supérieure d'économie appliquée de Dakar (Sénégal ) - Ingénieur des travaux en planification et gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3 Echantilonnage

Suite à l'hétérogénéité de notre population mère qui est de 65 personnes à enquêter et afin d'avoir un échantillon représentatif de cette dernière, notre choix a été porté sur la méthode d'échantillonnage par choix raisonné qui consiste, grâce aux outils de collecte (questionnaire, guide d'entretien, focus groupe ect) à recueillir auprès des cibles sélectionnées toutes les informations désirées.

C'est dans ce contexte que nous avons pris avec un niveau de confiance de 95% et une marge d'erreur de 5%, retenu une taille de 18 (Dix-huit) personnes à enquêter chiffre obtenu grâce au logiciel SURVEGUY.

Tableau 3 : Tableau d'échantillonnage

Les unités d'investigation

Effectif

Pourcentage

Badiene Gox

19

29,23

Femmes en âge de procréer (15-49 ans)

17

26,15

Hommes

10

15,38

Autorités administratives

2

3,08

Personnel de santé

8

12,31

Développement communautaire

3

3,08

Délégués de quartier

3

4,62

imams

3

4,62

partenaires

1

1,54

Total

65

100

Source : Enquête Mémoire, MOTHO Valentin, ESEA 2012

En effet, le choix de cette technique de sondage se justifie dans les conditions suivantes :

· Il est difficile d'atteindre l'ensemble des zones, des ménages ou des membres de la population.

· Il n'existe aucune information ou base de données fiables sur la localisation des populations et le nombre de personnes concernées.

· Le temps disponible ne permet pas de rencontrer le nombre de ménages et de personnes nécessaire aux analyses statistiques utilisant un échantillon aléatoire.

· Il est impossible d'établir une base d'échantillonnage fiable permettant de subdiviser ces groupes ou zones en strates.

· Les objectifs de l'évaluation nécessitent d'étudier certaines questions de manière approfondie.

6.4 Exploitation des données et les outils de collecte

6.4.1 Exploitation des données.

Après avoir rassemblé l'ensemble des informations recueillies au cours de nos investigations, nous avons tenu, d'une part, à dépouiller et à traiter manuellement les questionnaires et d'autre part à la saisie d'où la procédure suivante :

· La saisie et la codification des données à l'aide du logiciel de traitement des données SPSS.

· La correction des erreurs de saisie des données et l'utilisation du logiciel Excel pour la production des tableaux et graphiques.

· L'analyse et l'interprétation des résultats.

6.4.2 Les outils de collecte

1) Le Questionnaire.

Le questionnaire a permis de recueillir des informations relatives à l'identification des bénéficiaires, leur niveau d'étude, aux activités menées et à l'appréciation du programme.

Conçu à partir du logiciel Sphinx, il était destiné aux bénéficiaires. Nous tenons à noter ici qu'au cours de nos différents passages des personnes non impliquées dans le programme avaient été interviewées de manière informelle. Concernant son traitement, il s'est fait sur SPSS.

2) Le Guide d'entretien.

Le Guide d'entretien se définit comme `' un procédé d'investigation scientifique utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations relatives au sujet traité». Pour cela, deux guides d'entretien ont été administrés, l'un à l'équipe de la DRS et l'autre aux partenaires.

3) Le Focus group

Afin de mieux ressortir les forces et faiblesses du Programme, nous avons réalisé des focus group dans lesquels les bénéficiaires pouvaient s'exprimer librement et sans contraintes car les outils de collecte de données cités plus haut nous paraissaient insuffisants pour avoir une plus vaste vue sur le programme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore