WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation à  mi- parcours du programme Badiene Gox. Cas de la commune de Diamniado au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Valentin MOTHO
Ecole supérieure d'économie appliquée de Dakar (Sénégal ) - Ingénieur des travaux en planification et gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9.1 Analyse du niveau d'appréciation de la formation des Badiene Gox

Depuis son lancement en 2010, le programme Badiène Gox a formé 60 (soixante) bénéficiaires dont une (1) décédée et 7(sept) abandons soit 52 (Cinquante Deux) dans tout le district sanitaire sur les trois (3) tranches prévues.

Par ailleurs, Il faut noter que les 25 (vingt-cinq) Badiene Gox du CHILD FUND ne viennent qu'en appui à celles du programme car étant des relais communautaires. Le but de notre analyse ici est de se focaliser sur l'appréciation des modules de formation dispensés d'où le tableau ci-dessous.

Tableau 5 : Niveau d'appréciation de la formation par les Badiene Gox

Modules de formation

Niveau d'appréciation

Très satisfaite

Satisfaite

Insatisfaite

IEC

18

0

0

Orientation

18

0

0

Accompagnement

18

0

0

Visites à Domicile

18

0

0

Consultation Pré et Post natale

18

0

0

Soins Après Avortement

1

5

13

Planification Familiale

4

3

11

Prévention de la Transmission Mère Enfant PTME

6

2

10

Vaccination

12

5

1

Maladie de l'enfant

2

1

15

Source : Enquête mémoire, MOTHO Valentin, ESEA 2012.

L'UNFPA a été le premier à réagir en appuyant la formation des premières BG car deux recrutements sont en cours afin de renforcer la première vague. A ce jour, on compte 85 Badiene Gox dans le district sanitaire de Diamniadio dont 60 formées par l'Etat et 25 par le partenaire CHILD FUND.

Cependant, sur l'ensemble des modules dispensés, il ressort que la majorité des bénéficiaires n'est pas satisfaite par celles-ci car très complexes dans leur compréhension comme la Maladie de l'enfant 83,33%, des Soins Après Avortement 72,22%, et de la Planification Familiale 61,11% d'où leur questionnement de savoir pourquoi les inclure dans leur formation s'ils ne sont pas approfondis.

En effet, s'il est admis que les connaissances reçues d'une formation renforcent les capacités techniques de la personne et améliorent son rendement dans activité, il serait alors important de mettre sur pied des programmes de formation adaptés à leur niveau d'instruction pour enrichir leur champ de connaissances dans leurs domaines d'activités.

9.2Analyse de la perception des bénéficiaires

Graphique 3: La perception des bénéficiaires

67%

33%

Satisfaites insatisfaites

Source : Enquête mémoire, MOTHO Valentin, ESEA 2012

Comme le montre le graphique ci-dessus, la perception des bénéficiaires à l'égard du programme semble mitigée. Il ressort que 33% des bénéficiaires interviewées sont satisfaites de la pertinence du programme contre 67% qui ne le sont pas.

En effet, cette insatisfaction est due aux faiblesses que connaît le programme :

1) Le manque d'outils de travail des Badiene Gox.

2) Le manque de motivation financière.

3) La durée des formations jugées trop courtes.

4) La non reconnaissance officielle de leur rôle dans la communauté.

5) Le manque de synergie entre les différents acteurs du programme.

En somme, ce sont tous ces griefs qui les démoralisent d'où le témoignage d'une Badiene Gox qui disait ; « S'il n'y avait que moi, j'aurais abandonné d'être Badiene mais quand je vois mes soeurs et mes enfants mourir sous mes yeux, cela me fait mal au coeur. C'est la raison pour laquelle je reste étant donné que j'ai pris l'engagement de les aider » et une autre d'ajouter : «je laisse mon petit commerce qui nourrit ma famille pour aller conseiller des personnes qui ne veulent pas que j'entre chez eux» il s'agit ici du rejet de certains ménages pour qui la Badiene Gox n'a aucunement le droit de s'immiscer dans leur vie privée. Bien qu'étant une évaluation à mi-parcours, il serait judicieux pour les

parties prenantes du programme de rectifier dès maintenant le tir car la perception des bénéficiaires ne nous semble pas optimiste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon