WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation à  mi- parcours du programme Badiene Gox. Cas de la commune de Diamniado au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Valentin MOTHO
Ecole supérieure d'économie appliquée de Dakar (Sénégal ) - Ingénieur des travaux en planification et gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.1 : Le niveau d'instruction

Graphique 1 : Niveau d'instruction des bénéficiaires

55,56

11,11

33,33

Analphabète Primaire Secondaire

Source : Enquête mémoire, MOTHO Valentin

A la lecture de ce graphique, il ressort que le niveau d'instruction des bénéficiaires dans la commune de Diamniadio est, dans l'ensemble, moyen dans la mesure où beaucoup d'entre elles ont au moins le niveau BEFM (Classe de 3ème) soit 55,56 % pour le secondaire, 33,33% pour le primaire et 11.11% pour les analphabètes. Ce qui est un élément important dans le critère de choix des Badiene Gox cela peut aussi justifier par la zone de sélection qu'est la ville.

8.2. : Situation matrimoniale

Tableau 4 : Situation matrimoniale des Badiene Gox.

Situation matrimoniale

Nombre

Pourcentage

Célibataire

1

5,55

Mariée (régime monogamique)

5

27,79

Mariée (régime polygamique)

11

61,11

Veuve

1

5,55

Total

18

100

Source : Enquête MOTHO Valentin

A La lecture du tableau ci-dessus on constate que Les bénéficiaires ont des situations matrimoniales variées.

En effet, selon le graphique ci-dessus, 89,90% des bénéficiaires sont mariées parmi lesquelles on retrouve 61,11% vivant dans des foyers polygames, 27,79% dans des foyers monogames et 11% de célibataires et de veuves. Cela s'explique par le fait qu'elles sont de religion musulmane.

8.3 : L'âge des Badiene Gox.

Graphique 2 : Répartition des Badiene Gox selon le groupe d'âge

60

50

40

30

20

10

0

5,55

38,9

55,55

[30-40 ans [ [40-50 ans [ [50-60 ans]

Source : Enquête mémoire, MOTHO Valentin

D'après le graphique, 55,55% des bénéficiaires ont un âge compris entre [50-60 ans], 38,9% entre [40-50 ans]et 5,55% ont un âge se situant dans la fourchette de [30-40ans].

En effet, La tranche d'âge de [50-60 ans] est celle qui a le grand pourcentage soit 55,55%. Cela se justifie par le fait que c'est une tranche d'âge de maturité et de responsabilité. Ce sont pour la plus part des mères de familles reconnues comme étant des personnes influentes au sein de la communauté.

Toutefois, cela peut être un handicap dans la bonne marche des activités du programme car si l'on se réfère aux aspects physiques et sanitaires. Une Badiene Gox, âgée de 50 ans, n'est pas apte à parcourir de longues distances telle une de 30 ans. En outre, cette tranche d'âge [50-60 ans] est le plus souvent victime des maladies comme les rhumatismes et l'hypertension ect.

CHAPITRE IX : ANALYSE DE L'EFFICACITE DU PROGRAMME

9. Analyse de l'efficacité du programme

Dans cette partie, il s'agira d'analyser l'efficacité du programme, de l'appréciation de la formation par les Badiene Gox et de leur perception et de leur implication dans les activités du programme.

En effet, La formation a permis aux Badiene Gox d'acquérir la compétence et l'aptitude à faire passer le message voulu. Ce renforcement de compétence des BG est une étape indispensable à la mise en oeuvre du programme. Elle a permis d'harmoniser le message à véhiculer et d'éviter en même temps la distorsion de celui-ci. Les BG reconnaissent qu'elles ont acquis de réelles aptitudes après la formation. Leurs rôles dans l'orientation, le soutien, l'accompagnement, la référence ainsi que leur statut de leader ont été bien renforcés. En réponse aux sollicitations de leurs milieux elles élargissent leur compétence dans les causeries, sachant que la plupart d'entre elles vienne des relais communautaires et des matrones.

Selon les responsables sanitaires de cette commune, même s'il n'existe pas encore d'indicateurs formels permettant de pouvoir quantifier les impacts du programme, il faut noter une amélioration de la fréquentation des services de santé de la reproduction. Elles ont, dans tout le district, participé aux journées nationales de vaccination et aux journées de survie de l'enfant et à la gestion des cas de refus. Comme en témoigne le médecin chef de Diamniadio.

On assiste, aujourd'hui, dans la commune en moyenne 5 accouchements par mois dans les structures sanitaires ce qui n'a jamais été le cas. Une diminution des accouchements à domicile et un respect des visites post natales (CPON) sont également notés. Le programme Badiene Gox est sur le plan technique et par rapport à la gestion du système de santé, une très belle opportunité qui a permis de booster la demande de service de santé. Il faudra ajouter aux acquis les changements de comportement chez les populations surtout les femmes enceintes, c'est elles qui, aujourd'hui, sollicitent les Badiene Gox pour des conseils. Elles sont devenues des relais pour leurs pairs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille