WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation à  mi- parcours du programme Badiene Gox. Cas de la commune de Diamniado au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Valentin MOTHO
Ecole supérieure d'économie appliquée de Dakar (Sénégal ) - Ingénieur des travaux en planification et gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Recommandations

· Créer un registre dans les structures sanitaires pour enregistrer les patientes référées par les BG permettant ainsi de mesurer la contribution du programme à l'amélioration des indicateurs de santé.

· Penser à former d'autres Badiene Gox pour renforcer la couverture.

· Doter les postes de santé de moyens suffisants pour faire face à la demande.

· Financer le suivi des Badiene Gox.

· Accentuer la sensibilisation auprès des populations.

· Penser à motiver les Badiene Gox.

En définitive, seule l'évaluation finale de 2015 permettra d'apprécier les résultats et les impacts pouvant déterminer sa pérennité.

INTRODUCTION

La mortalité en général, et en particulier celle des femmes en âge de procréer (15-49 ans) et celle des enfants de moins de cinq ans , est l'un des problèmes cruciaux de développement que connaissent les pays de l'Afrique au Sud du Sahara.

Cependant, au sortir des indépendances, les niveaux de mortalité maternelle et infantile dans la plupart de ces pays ont connu des baisses considérables. A titre d'illustration, les estimations des Nations Unies (World Population, 1994) montrent bien que dans la plupart des pays africains, le taux de mortalité infantile est en moyenne en dessous de 100%o, alors que le niveau moyen de cet indicateur dépassait 150%o avant les années 1970. Cette transition de la mortalité des enfants peut être attribuée à plusieurs facteurs dont l'un des plus importants est le progrès de la médecine. En dépit de ce déclin, la situation sanitaire des femmes et des enfants en Afrique Subsaharienne demeure encore précaire par rapport à celle observée dans d'autres régions du monde. Au sein même des regroupements régionaux, des écarts de mortalité maternelle et infantile sont encore énormes tel est le cas du Sénégal où les conditions socio-économiques, socioculturelles, environnementales et sanitaires sont les plus précaires exposant ainsi les femmes enceintes et les enfants âgés de 0 à 5 ans.

En effet, le taux de la mortalité infanto-maternelle est un indicateur très pertinent car il permet de montrer les disparités d'un pays à un autre, voire d'une région à une autre révélant ainsi l'inégale répartition spatiale des structures sanitaires de ce dernier.

A ce titre, le Sénégal est un exemple patent. Si son taux de mortalité maternelle est de 401 selon l'Enquête Démographique et de Santé (EDS IV-2005) les régions de Kolda et de Tambacounda sont les plus touchées avec des taux allant de 600 à 700 décès maternels contrairement à celle de Dakar qui est en dessous de 200 car ayant un plus grand nombre de structures sanitaires bien équipées. Certes, des progrès ont été faits mais des doutes persistent quant à l'atteinte des OMD n°4 et 5 si les tendances actuelles se maintiennent.

C'est ce qui fait dire au Directeur Général de l'OMS, Margaret CHAN ; « Des centaines de femmes enceintes vivantes hier soir n'ont pas vu le soleil se lever ce matin, certaines sont mortes en travail car leurs bassins sont trop rétrécis et déformés pour laisser passer le nouveau-né. Certaines voulant mettre fin à une grossesse non désirée sont mortes à domicile sur la table d'un avorteur inexpérimenté. D'autres sont décédées faute d'accessibilité dans une structure sanitaire pire où il n'y avait pas de sang pour compenser leur hémorragie et d'autres dans les convulsions

d'éclampsie parce qu'elles étaient simplement trop jeunes pour devenir mères et n'avaient jamais été en consultation prénatale. Ce sont les femmes d'Asie, de l'Amérique Latine et de l'Afrique. »

C'est la raison pour laquelle, les pouvoirs publics sénégalais, avec l'appui des partenaires et l'UNFPA en particulier ont mis en place le programme Badiene Gox. Il s'agit d'un programme à approche communautaire pour la promotion de la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant qui tient compte des réalités socio-culturelles du pays. Conscient du fait que le retard lié à la prise de décision d'aller à l'hôpital est toujours de rigueur, la solution devrait être donc trouvée auprès des populations, d'où l'intérêt du rôle des BG.

Le travail des Bajenu Gox va de manière générale consister à la sensibilisation des populations sur les risques des grossesses non suivies, des accouchements non assistés, sur l'importance de la vaccination chez le nouveau-né et l'enfant de 0 à 5 ans et la planification familiale. Ce programme, s'il est mené tel que prévu, participera à l'accélération de la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, en stimulant la demande en Santé de la Reproduction (SR). Après plus d'un an d'existence, une évaluation à mi-parcours dans la commune de DIAMANDIO nous a semblé indispensable pour avoir une idée de son état d'avancement.

Le document s'articule autour de trois (3) parties comprenant ;

· Une première partie relative au cadre théorique qui comprend ; la problématique, la revue critique de littérature, la clarification conceptuelle et le cadre théorique.

· Une deuxième partie portant sur ; l'approche méthodologique comprenant ; le cadre de l'étude, la population à l'étude, l'échantillonnage, la méthode et les outils de collecte.

· Enfin, une troisième partie qui est relative à l'analyse, l'interprétation des résultats obtenus et les recommandations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams