WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coopération décentralisée et développement durable. Cas de la préfecture de Bandiagara au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Néné KASSOGUE
Institut africain de management Mali - Master de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Les enjeux de la décentralisation au Mali

Pourquoi allons-nous vers la décentralisation ? En 1996, intervenait la réorganisation territoriale qui a donné naissance aux 703 communes rurales et urbaines du Mali. Pour parvenir à ce résultat, la mission de la décentralisation lors de la réorganisation territoriale a opté pour le regroupement volontaire des villages et fractions en communes et rejetée le principe de la simple transformation des arrondissements en communes. Ce qui a été une preuve d'originalité dans la sous- région.

L'optimisme qui a conduit au processus dans son ensemble a vu l'élaboration du cadre législatif et réglementaire ainsi que la création des principaux instruments nécessaires à la réalisation du processus. On peut alors affirmer que les populations ont répondu à l'appel et ont participé objectivement au choix de leur destin.

Cependant, les vraies questions demeurent toujours posées quant à l'avenir du processus surtout dans la phase opérationnelle qui va aboutir à la mise en oeuvre des entités décentralisées par l'élection du personnel des collectivités territoriales et le transfert du pouvoir du sommet à la base. Les enjeux sont ainsi multiples et variés tant les contraintes de survie et viabilité des communes restent la problématique majeure. Globalement, nous pouvons retenir deux (2) enjeux que sont : les enjeux de gouvernance locale (qui prend les différents aspects de la thématique) et les enjeux du développement local.

2.4.1 Les difficultés de mise en place d'instances locales, fonctionnelles

Cette attitude de faire de la décentralisation un mode à suivre se traduit par un manque de volontarisme nécessaire pour exécuter les réformes indispensables à sa mise en oeuvre.

Dans ce contexte, la décentralisation se conforme à deux (2) problèmes dont les effets se conjuguent pour allonger les détails requis pour rendre opérationnelle les instances locales.

Premier problème d'ordre culturel est le refus de considérer les pratiques oculaires existantes alors qu'elles constituent en sorte de véritables richesses culturelles que la décentralisation devrait savoir porter. Pour ce qui est de l'exemple des pratiques féodales, leur marginalisation ne facilitera pas à terme la résolution de l'épineuse question foncière appelée à s'aggraver dans les décennies à venir. Mieux cette marginalisation les a transformé en force rampante réussissant à gripper le fonctionnement de l'Etat le groupe. Et bientôt la conséquence de cette marginalisation sera encore néfaste sur le fonctionnement des instances locales à peine mise en place ;

Deuxième problème est que la démocratisation généralement entamer dans les pays comme le Mali reste dans un Etat inachevé voir contenu par des raisons objectives telles que la pauvreté, l'absence de culture démocratique, l'impunité, etc.

Dans ce contexte institutionnel, la décentralisation court le risque de s'étouffer et de devenir un mythe, un processus.

En matière de décentralisation, il n'existe pas d'ensemble de règles s'appliquant à tous les pays. La notion revêt des formes différentes d'un pays à un autre, selon les objectifs propres à chaque pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote