WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un système d'information pour le management d'un établissement d'enseignement secondaire

( Télécharger le fichier original )
par Paul TIMENE TEMO
Université de Yaoundé 1 (école normale supérieure de Yaoundé 1 ) - Diplôme de professeur de l'enseignement secondaire général second grade filière informatique  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

2.5.2 SIG dans la planification de l'éducation

Les SGBDR permettent de stocker les données contenues dans des tables de manière relationnelle. Il en est de même de l'outil Open EMIS. Les informations contenues dans chaque table individuelle décrivent un phénomène particulier de l'éducation. Bien que les SGBDR ne contiennent pas les cartes, elles offrent des données de référence permettant d'analyser le système éducatif (type d'infrastructure, voies d'accès à l'école...)

Il est donc important d'associer le SIME et le SIG pour que la matérialisation des données, les comportements et tendances dans chaque espace ne soient plus laissés apparentes lors de l'analyse globale des données contenues dans des tableaux (Kerski, Linn & Gindele, 2005).

Le terme SIG fait référence à un ensemble d'outils de management et d'analyse qui permettent d'analyser des données structurées de manières géographique pour une analyse des indicateurs. La cartographie dans le SIG permet d'établir les liens entre les différents éléments du système (présentation des infrastructures dans un établissement, de la situation géographique de l'école par rapport au ministère...). Le SIG permet également une localisation de tous les établissements d'une région, les conditions d'accès... et aide à la prise de décision par rapport aux besoins à mettre en place pour l'allocation des ressources diverses.

2.6 Résumé

La section ci-dessus a permis de comprendre le fonctionnement d'un système de management de l'éducation. Ceci a été possible à travers l'étude de la notion de système d'information de manière générale et du SIME. Il a également été question de l'étude de deux SIME les mieux développés en Afrique et aux caraïbes. Les deux derniers points de ce chapitre ont été de présenter une méthodologie de réalisation d'un SIME, de présenter un outil déjà conçu par l'UNESCO, qui peut être adapté aux systèmes des pays qui l'utilisent et enfin de montrer quelle est l'importance des SIG dans le management de l'éducation.

Dans le chapitre suivant, il sera question de la construction d'un système d'information pour le management de l'éducation au sein d'un établissement.

Réalisation d'un SIME-Et au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo