WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion des latrines dans les institutions supérieures et universitaires

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Mumbere kihimba
ULPGL/Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Nous voici au terme de ce travail intitulé « problématique de gestion des latrines dans les institutions supérieures et universitaires : cas de l'ISC/Goma ».

Les objectifs de ce travail sont les suivants

Il s'agit d'approfondir les connaissances déjà acquises sur la gestion des latrines en milieu universitaire, et plus particulièrement à l'Institut supérieur de commerce de Goma.

Nous sommes partis de trois questions auxquelles nous devrions trouver des réponses. Ces questions étaient les suivantes :

- Quels sont les problèmes socioculturels à la base de la mauvaise gestion des latrines au sein de l'institut supérieur de commerce de Goma(ISC) ?

- Quel est le niveau de fréquentation des usagers ?

- Quelles sont les conditions hygiéniques rencontrées dans les latrines au sein de l'institut supérieur de commerce de Goma(ISC) ?

Afin de trouver les réponses à ces questions, il a fallu proposer certaines hypothèses que nous considérons comme des réponses provisoires. Ces hypothèses étaient libellées de la manière suivante :

· Les latrines institutionnelles sont sous-utilisées du fait du manque d'entretien, tout particulièrement par le genre féminin ;

· Les utilisateurs sont probablement satisfaits des prestations sinon ils n'utiliseraient pas ces installations publiques ;

· Les institutions qui sont des lieux particulièrement sensibles à l'hygiène, doivent avoir tout le matériel nécessaire à une bonne hygiène et des programmes de sensibilisation.

Les réponses aux questions de départ et la vérification des hypothèses formulées devaient nous permettre d'atteindre les objectifs secondaires du présent travail à savoir :

ü Sensibiliser et mobiliser les usagers afin qu'ils utilisent les latrines  ;

ü Proposer aux autorités de cette institution de créer des services ayant l'hygiène et l'assainissement dans leurs attributions afin d'augmenter la fréquentation ;

ü Evaluer le mode de gestion de ces latrines par les usagers.

Pour bien mener notre étude, il a fallu structurer notre travail en 5 chapitres. Le 1er chapitre avait pour objectif de présenter les informations générales se basant du milieu d'étude. Le second chapitre de notre travail s'est penché sur la revue de la littérature. Le troisième chapitre a dégagé l'approche méthodologique assignée pour notre étude. Le quatrième a été consacré à la présentation des résultats obtenus sur terrain. Et le cinquième c'est la discussion des résultats.

Les variables utilisés pour mesurer la problématique de ces dernières sont entre autre manque d'entretien, manque des dispositifs, manque du système adéquat de nettoyage, les stratégies utilisées.

A l'issue de notre étude, nous pouvons affirmer que l'ensemble des questions posées a trouvé des réponses. Les hypothèses ont été vérifiées.

Pour vérifier la 1ère hypothèse, nous avons analysé à fond les conditions hygiéniques des latrines au sein de l'ISC. Tout ceci nous a permis de confirmer la 1ère hypothèse de notre travail.

Pour vérifier la 2ème hypothèse, nous avons fait une analyse sur les dispositifs d'assainissement et d'hygiène individuelle (forces et les faiblesses) de l'institut supérieur de commerce de Goma dans son environnement interne ainsi que ses opportunités potentielles et menaces potentielles sur son environnement externe. En plus, nous avons montré que l'institut supérieur de commerce de Goma demeure une institution supérieure au sein de laquelle la vie estudiantine court un danger réel de contamination par toute sorte du bio contaminant présent dans la nature. L'étude a montré les dispositifs hygiéniques dans l'utilisation des latrines ne sont pas appliqués par l'institut supérieur de commerce de Goma, ce qui est une menace vis-à-vis de la santé des usagers. De là, nous pouvons dire que notre deuxième hypothèse a été confirmée. La troisième hypothèse a été confirmée par la proposition des stratégies à utiliser permettant d'assurer une bonne gestion des latrines en milieu universitaire et dans les institutions supérieures, cas de l'ISC/Goma que la sensibilisation, la communication et l'information, la mise à la disposition des produits chimiques sont des pistes de solution pour diminuer le risque de contamination.

Comme le monde actuel est caractérisé par une grande compétitivité surtout dans les activités sanitaires visant à préserver un environnement durable pour ne pas compromettre les générations futures, l'ISC doit et veut se mettre à l'abri et à l'amélioration de la qualité des latrines. Ainsi nous référant aux résultats du travail, aux souhaits des usagers et des gestionnaires des latrines de l'ISC, nous avons formulé certaines suggestions visant l'amélioration de l'hygiène des latrines au sein de l'institut supérieur de commerce de Goma.

SUGGESTION

- Nous suggérons que les autorités académiques puissent construire encore des blocs de latrines car l'ISC/Goma un seul bloc des latrines ;

- Que les gestionnaires de latrines puissent faire l'entretien à tout moment quand les toilettes ne sont pas en bon état ;

- Qu'un ajout à l'assistant financier puisse aider à l'achat des produits de nettoyage ou d'entretien.

- Il faut que les autorités académiques puissent ajouter une toilette des étudiants garçons car les garçons fréquentent celle des filles à cas du grand besoin c'est-à-dire ils ont seulement l'urinoir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci