WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La concupiscence chez Saint Augustin

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Coupechoux
Université de Rennes 1 - Master 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Puisque nous avons montré, à travers les analyses de la concupiscence, la façon dont Augustin se fit le catalyseur de la pensée chrétienne de la concupiscence et cet auteur original qui influença de nombreuses générations de penseurs qu'il serait fastidieux d'énumérer et de présenter, tant la tâche est énorme. Posons-nous cette question, cette ultime question : Augustin puisqu'il se fit l'auteur temporel d'une notion, la concupiscence, n'est-il pas lui rendre un hommage en s'interrogeant sur l'actualité de la concupiscence ?

Achevons nos travaux et penchons-nous sur ce dernier constat :

Rome, la cité terrestre par excellence, tournait tous ses efforts vers l'acquisition d'un bonheur. Mais, se demande Augustin, dans la Cité de Dieu « l'Empire n'était-il pas plus grand qu'heureux ?... puisqu'il s'est révélé incapable de donner l'inaltérable paix dans la perfection ». Pour atteindre un tel bonheur, il faut donc être citoyen de la cité de Dieu et participer à son éternelle béatitude. Dès lors, les limites de cet appétit de bonheur que satisfait seule la cité de Dieu sont surnaturelles. La foi chrétienne, répandue dans toutes les cités terrestres, respectueuse de leurs lois et de leurs institutions, rassemble les citoyens de toutes ces nations et les conduit tous « vers ce sabbat qui n'aura point de soir... vers ce royaume qui n'aura pas de fin ». C'est par cette affirmation de la vocation catholique de la cité de Dieu que s'achève la méditation de l'évêque, devant les gigantesques bouleversements apportés par les invasions à l'ordre d'une paix trop humaine, à « cette immense majesté de la paix romaine » maintenant révolue.

Ainsi soit-il...

NOTES

1Conférence « Catholiques des villes et des champs » par Arnaud Join-Lambert

2Les Confessions, Livre VII, Chap I. Nous utilisons la traduction de Joseph Trabucco aux éditions GF Flammarion pour Les Confessions.

3 Idem, Livre VI, Ch.XI

4 Id., Livre VI, Ch. XV

5 Id., Livre VI, Ch.III

6 Id., Livre VI, Ch.XII

7 Epître aux Romains, XV, 18-21

8 Isaïe, L II, 15

9 Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, « Hellénisme et christianisme », PUF, pÀ47

10 Première épître de Jean, II, 16

11 Ambroise, lettre XVIII, 23

12 Ambroise, Traité des devoirs, Livre III Passage « les propriétaires terriens et la spéculation sur le blé. »

13 Les Confessions, Livre V, Ch. XVIII

14 Idem, Livre VI chapitre III

15 Id., Livre VIII, Ch.VII

16 Id, Livre X, Ch.XXII

17 Id., Livre X, Ch.XXIII

18 Paragraphe 5 du Traité la réforme de l'entendement, traduction Aupuhn, GF Flammarion

19 Les provinciales Quatrième lettre, p. 314, Editions Pochothèque

20 P.6 préface GF Flammarion des Confessions.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo