WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un système énergétique à  pile combustible destiné à  une application résidentielle

( Télécharger le fichier original )
par Salem et Amel MEDDAH et MENASRIA
Université de Bechar Algérie - Ingénieur d'état 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.cos(è S

Où :

Pl : est la puissance active de la charge

Le courant de la pile I se calcule par :

I m (3.24)

= . It . cos( è + ä )

Avec :

è : L'angle de phase de charge ;

X : La réactance de la ligne qui relie la pile avec la charge ;

Un correcteur PI est utilisé pour contrôler l'indice de modulation m, la fonction de transfert de ce dernier est donnée par la relation :

m =

KK r

+ . S

5 6 V V

( -

S

ac

)

(3.25)

Ou :

K5, K6 : sont les gains du correcteur PI ;

Vr : La tension de référence.

Le diagramme des blocs du convertisseur DC/AC avec le circuit de la charge est représenté dans la figure. (3.11) [6]

Figure. (3.11) : diagramme de connexion du convertisseur avec la charge [6].

3.3.3)-Analyse du Contrôle de la puissance Active et Réactive:

Dans les générateurs synchrones traditionnels, la quantité d'entrée de la vapeur à la turbine contrôle la puissance active de la production du générateur. Dans les machines synchrones, l'angle de la puissance n'est pas mesuré, mais l'ajustement de l'angle de la puissance suit les changements dans la vapeur d'entrée et la vitesse du rotor.

Dans la pile à combustible, il n'y a aucun contrôle de la vitesse. Mais une ressemblance entre l'angle de phase `ä' de la tension et le débit d'hydrogène. La puissance peut être contrôlée comme suit :

La tension de la charge VS est considérée constante, la tension alternative à la sortie du convertisseur Vac est donnée par la relation (3.20), l'angle ä contrôle l'écoulement de la puissance de la pile à combustible vers la charge (relation (3.2 1).).

L'angle de la phase ä peut être contrôlée en utilisant le débit molaire de l'entrée d'hydrogène. L'expressionä, fournit le rapport entre la production de puissance comme une quantité réglée, et la quantité de débit d'entrée du combustible. Ce rapport est décrit par les équations suivantes:

Pac = Pdc = Vcell I

(3.25)

La relation entre le débit molaire de l'hydrogène et le courant de la pile est donnée par l'équation électrochimie suivante :

q 2 N I

2 = (3.26)

0

H FU

A partir des équations (3.21), (3.25) et (3.26) on déduit la formule de l'angle (ä) :

Sin (ä )= q

2 (3.27)

FUX

m V N H 2

s 0

Pour des angles de ä faibles : FUX

sinä =ä ä = q

2 (3.28)

m V N H 2

s 0

L'équation (3.28) décrit la relation entre l'angle de phase de la tension de sortie et le débit molaire de l'hydrogène. Les deux équations (3.21), (3.28) indiquent que l'énergie active qui est en fonction de l'angle ä est contrôlable à partir du débit molaire de l'hydrogène.

Un scénario bien connu, quand la puissance de la production d'un générateur synchrone augmente peut être décrit comme suit:

L'opérateur augmente la quantité d'entrée de la vapeur à la turbine qui cause une augmentation momentanée dans la vitesse. L'augmentation de la vitesse cause un croissement de l'angle de puissance ce qui augmente la puissance de la production.

Si le système est statiquement stable la vitesse va revenir à la vitesse de synchronisme.

La quantité de vapeur peut être aussi automatiquement contrôlé pour compenser la demande de la charge terminale. En utilisant l'équation (3.28), un semblable scénario peut être adopté pour contrôler la puissance de la production de la pile, la seule différence est qu'il n'y a aucun changement de la vitesse qui peut affecter la fréquence. Dans la pile à combustible, la fréquence est arrangée à 50 Hz par l'onduleur. Le débit de l'hydrogène peut être contrôlé d'après la référence du

méthane manuellement ou automatiquement par le flux de la réaction (figure (3.13)). Le flux de la réaction est proportionnel à la charge terminale.

La puissance réactive dans un générateur synchrone est accomplie par le contrôle de la tension de l'excitation. Dans la pile à combustible, la puissance réactive peut être contrôlée par l'indice de modulation m. [6]

Figure (3.13) : modèle général du système à pile à combustible

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera