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Savoirs et savoir- faire locaux face aux politiques agraires: diagnostic d'un système agraire dans un village Khamou ou du Nord Laos

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par Pierre- Yves Heurtier
Université Aix-Marseille 1 - Master 2 anthropologie sociale et culturelle 2006
  

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3. Les caractéristiques socio-culturelles du système agraire : Un village pluriethnique :

3.1. Départs et arrivées, une nouvelle situation :

Depuis 1995, environ une cinquantaine de nouvelles familles se sont installées au village et deux familles ont déménagé en ville. Il y aurait eu avant les arrivées, approximativement la moitié de la population actuelle.

Depuis 3 ans il y aurait eu 112 nouvelles personnes au village.

Les familles emménageant à Bouamphanh arrivent de Muang Maï, Muang Khoua, Ouai lig, Lat sang, Moc pèc, Hongleug, Piche Mai et Piche cao...

Le village compte désormais environ 80 % de villageois de l'ethnie Khamou et 20 % de la
population qui appartiennent aux groupes ethniques Tai deng, Tai dam, Akha, Phounoy et Pala.

Les habitants arrivent pour «développer Bouamphanh», y cultiver du maïs en essart-jardin et
rizière plane sèche ainsi que du riz de rizière irriguée et en essart de riz pluvial. « Ce sont les
autorités qui les rassemblent à Bouamphanh pour qu'ils développent ce village ». A l'arrivée

des nouveaux habitants, tout le monde fut, semble t-il très solidaires. Mais cette donnée est à relativiser car un certains nombre d'habitants semblent être en relations très étroites avec les autorités. Ils ne divulgueront donc pas les défauts des politiques laotiennes. Tout va bien dans le meilleur des mondes !

3.2. Les villages d'origines :

Hongleuc104 :

4 territoires avoisinent directement Bouamphanh. Il s'agit du village de Hongleuc, habité par l'ethnie Akha, du village de Piche-maï habité essentiellement par les Akha, du village de Coc prao habité par les Khamou et du village de Coc ngniou habité aussi par les Khamou.

Le village de Hongleuc est à 1h30 de marche depuis Bouamphanh.

Il est habité par le groupe ethnique Akha. Ils se dénomment singulièrement << Akkha de Hongleuc ». Installé juste au-dessous d'une crête arborée d'anciens et majestueux arbres de 10 à 15 m de hauts, le village est posé sur une plate forme légèrement creusée, surplombant les champs en contrebas, d'où le nom de << cuvette ». Le village est ceinturé par une couronne de 2.000 m2 de forêt cimetière indéfrichable. Le finage aurait été définit officiellement depuis 1995, date à laquelle les villageois ont vu leur surface territoriale se réduire au profit de l'agrandissement de leur voisin Bouamphanh.

300 familles akha vivent dans des situations précaires en l'absence de points d'eaux proches (seulement deux points mais se situant à 15 minutes du centre du village, obligeant à emprunter des sentiers glissants, raides et sinueux avec les jarres lourdes de l'eau puisée) et de débits suffisants en eaux (un filet d'eau permettait aux villageois de se laver après leur journée et une file d'attente de plusieurs dizaines de personnes venues aussi pour remplir les jarres), en raison de l'éloignement des champs à plus de 2h du village, obligeant les hommes à quitter le village et à partir plusieurs jours aux champs, en raison aussi du manque de sols de qualité disponibles et du manque d'aide des projets comme celui de Quaker à Bouamphanh.

Certains villageois sont partis du lieu d'habitation communautaire pour se rapprocher des terres de meilleures qualités. Ils vivent désormais seuls du mois d'avril au mois d'octobre, période des travaux agraires essentiels.

La période du nouvel an lao (12-16 avril à Bouamphanh), faste pour les fêtes communautaires n'est pas suivie par les Akha qui fêtent le nouvel an akha en décembre. Leur calendrier diffère de ceux des Lao et des Khamou qui ont une semaine de 10 jours. Les Akha ont un cycle de base (semaine) comptant 12 jours, avec des jours tabous pour certains travaux et certaines nourritures. Ils chôment un jour sur 12.

Le chef du village touche un salaire mensuel de 18.000 kips pour le travail accompli dans son village, plus 2.000 kips pour aider à gérer un autre chef voisin, trop jeune pour s'en sortir seul. Un jeune professeur de Bouamphanh vient souvent à Hongleuc voir le chef de Bouamphanh, officieusement pour l'aider à gérer les problèmes de la communauté et de l'école où vit un professeur marié mais seul, rencontrant sa femme à la ville de Khoua tous les 3 mois.

104 << la cuvette » en langue akha.

Moc pèc105 :

Moc Pèc n'est pas un village limitrophe de Bouamphanh mais il est l'un des villages d'origine de plusieurs villageois ayant emménagé à Bouamphanh. Un de ces villageois se trouve d'ailleurs être le chef du village, Monsieur Leng, sa femme et leurs deux filles. Les deux parents sont nés à Moc pèc, y ont vécu leur jeunesse, s'y sont mariés et ont déménagé en 1995. Dans ce village de crêtes, les souvenirs de leur jeunesse rejaillissent, ceux des amis, des parents à qui l'ont rend visite avec bonheur mais aussi les souvenirs des parents absents. Les 125 bombardements américains durant 4 jours de 1974 sur ce petit village ont laissé des traces dans la mémoire collective. Le chef avait alors une dizaine d'anneés avant la retraite américaine, mais ses souvenirs des fuites dans la forêt, des mobilisations forcées de ses oncles et de son père séparés dans des camps opposés, resurgissent à Moc pèc.

Tout comme Bouamphanh mais dans une plus large mesure, Moc pèc est habité par le groupe ethnique Khamou ou.

Situé à 7 heures de marche au sud de la route qui relie la ville de Xay à celle de Khoua, il faut compter 9 heures avec les transports routiers pour se rendre de Bouamphanh à Moc pèc.

Tous les ans, à la période du 12 au 16 avril des villageois originaires de Moc pèc y retournent pour célébrer le nouvel an lao (pimaï), y prier l'esprit des défunts d'être favorables aux villageois durant la nouvelle année106 et retrouver leurs anciens voisins et amis pendant les cérémonies des soukhouane. Cette année rassembla beaucoup plus de monde que les années précédentes car vingt statuettes représentant Bouddha furent amenées au temple de Moc pèc par dix moines venus de Thaïlande, de Vientiane et de Phongsaly, une occasion particulière pour ce village isolé.

L'une des filles du chef, âgée de 14 ans, en profita donc pour accompagner son père pour la première fois dans le village où elle était née.

Durant ces quelques jours de fêtes, les invitations sont nombreuses. Toutes les familles décident de rendre un hommage à leurs parents défunts. Une cérémonie personnelle est pratiquée. Les familles viennent prier au temple, assis en tailleur devant le bâtiment, à même le sol, tout en faisant couler par intermittence quelques filets d'eau à terre. Certaines familles décident de rendre un hommage plus important que les années précédentes. Ils rassemblent le plus de monde possible autour de leurs plats. Les invités doivent ainsi participer aux prix pour abattre des boeufs, des buffles, poulets et cochons et offrir des biens ou de l'argent au chef de famille pour qu'il puisse rendre un hommage respectable, luxueux, à ces parents défunts lors de la cérémonie collective au temple. Les discours lors des repas sont souvent les mêmes : << Nous vous demandons pardon pour le peu que nous avons à vous offrir mais nous sommes heureux107 de vous voir et de partager un bon moment ensemble108. Nous vous donnons le meilleur de ce que nous avons, mangez tout... ».

Le choix d'abattre un animal se fait en fonction du prix que les hôtes et les invités peuvent

105 <<village de la montagne aux pins » en langue khamou.

106 Cérémonie du tham boun tham tahan.

107 Muan en langue lao.

108 samaki, terme de langue lao qui revient souvent pour traduire le partage, l'unité, la bonne manière de vivre, ensemble.

payer, mais aussi en fonction de la fécondité de l'animal. Un buffle coûte approximativement 24.000.000 de kips et un boeuf 3.000.000 de kips. Les villageois choisiront donc plutôt un mâle castré relativement imposant mais laisseront de côté les jeunes, les femelles fécondes ou les mâles trop imposants et donc chers.

Abattre un animal n'est pas forcément signe d'un sacrifice, d'une offrande aux esprits. Si une cérémonie n'accompagne pas l'abattage, il s'agirait simplement de tuer et consommer collectivement d'importantes quantités de viandes sur une courte durée pour des occasions particulières. Durant le reste de l'année, les villageois de tous les villages des versants de montagnes ne consomment que très peu de viande. Ils en consomment en contre partie énormément en une semaine. Les difficultés de manger des régimes de riz, poissons, légumes laissent la place aux plaisirs de partager énormément de bonnes viandes durant les occasions importantes pour les communautés (mariage, construction de nouveaux foyers, nouvel an, repas de gibiers...).

C'est ainsi que les villageois khamou de Moc pèc et Bouamphanh ou akha de Hongleuc gardent en vie leurs élevages toute l'année. Ils ne les tueront que lorsqu'il y aura des occasions importantes. En attendant les animaux sont libres de parcourir le village et parfois de s'endormir sur la piste, ce qui créé parfois des accidents et donc des pertes économiques.

Durant ces quelques jours, le village se métamorphose. Un jour il est un village paisible couronné par une végétation arbustive servant de coupe-vent et de cimetière dans lequel seuls les enfants de moins de 15 ans y sont enterrés et les plus vieux incinérés et répartis en cendres dans ce bois-cimetiere. Un autre jour il devient une véritable foire avec un grand bal le premier soir, des vendeurs venus de villages voisins pour épuiser leurs produits alimentaires que l'on offre ou consomme, des tirs aux fusils et aux pistolets pour faire fuir les mauvais esprits des cérémonies, de la musique et des soukhouane tous les soirs.

Durant ces rituels villageois, aucune intervention des moines n'est réalisée. Chacun rend visite à ses voisins ou anciens voisins, amis et parents et l'on marque ces retrouvailles par des gestes forts. L'invité offre de l'argent à l'hôte essentiellement pour les frais du repas puis la famille de l'hôte offre à son tour des bracelets de coton109 censés représenter les bonnes auspices offertes par la famille. Ces bonnes auspices n'entreront effectivement en application lorsque les khene auront été porté 3 jours. Ainsi, que l'on offre de l'argent ou que l'on soit amical, on apporte notre contribution heureuse à cette période et les villageois nous le rendent en nous offrant des marques d'amitiés pour nous << porter bonheur ». Ces rituels sont donc des moments de partages, de joie d'être avec les autres, de dons aux autres, de voeux pour les autres qui pourraient se résumer par èt boun, mi boun110.

Il est bien évident que durant ces quelques jours, l'alcool coule à flot et les hommes comme les femmes sont parfois abusés par l'alcool.

Au premier abord, nous pourrions penser qu'il s'agit d'une période de relâche pour tout le monde, mais en définitive, malgré l'apparente dépravation de certains, tout est fait pour rendre un hommage réussie aux défunts par l'intermédiaire du temple et d'un circuit fermé d'échanges d'argent et de biens.

Une grande partie de l'argent que reçoivent les hôtes lors des repas est investie dans les

109 Khene en langue lao.

110 << fait le bien , ait le bien ».

offrandes honorifiques pour l'hommage aux parents défunts. L'argent que les petits vendeurs se font dans le village est souvent offert aux hôtes ou directement au temple pour leurs propres parents défunts. Ainsi l'aspect de relâche festive est une occasion importante de revoir les parents et amis encore vivants et de célébrer ensemble les parents et amis décédés. Il s'agir du rassemblement des défunts et des vivants le plus important de l'année.

Selon Monsieur Leng, chef du village de Bouamphanh, il y a 30 ans le territoire de Moc pèc était couvert d'arbres anciens. Depuis une dizaine d'années la forêt a laissé la place à une savane ou une forme de maquis. Les propositions des responsables agroforestiers de Phongsaly les ont incitées à abandonner ces maquis peu productifs et à s'installer à Bouamphanh pour <<développer » le nouveau village où des rizières de vallons étaient disponibles.

A Moc pèc, les paysans plantaient le riz d'essart à la fin du mois d'avril, bien avant Bouamphanh qui plante au mois de juin. Le climat des crêtes, fraîchement venté, et un environnement forestier dense, permettaient de trouver de la fraîcheur et de l'humidité plus tôt dans l'année. Les montagnards des versants et de crêtes sont les premiers à commercialiser leur riz glutineux dans les villes. Ils avaient de l'avance sur la commercialisation des riz lao de plaines. Aujourd'hui, avec les productions en rizières irriguées et en essarts, plus intensives que par le passé, le déménagement vers des territoires plus en aval, anciennement exploités, plus secs, les villageois khamou n'ont plus le monopole des ventes de riz durant les mois d'août et septembre. De plus ils ont imité les techniques agraires lao, devenant dépendants des engrais, des engins motorisés, des bonnes volontés des responsables agroforestiers locaux, du marché mondial et régional écrasé par le yen que les migrants chinois nombreux utilisent.

Les Chinois affluent selon les besoins du marché. Les migrants chinois sont vendeurs de glaces ambulants rejoignant quotidiennement à mobylette Phongsaly à Oudom Xay, des hommes d'affaires emménageant à Oudom Xay pour monter des chambres d'hôtes, des hôtels, des restaurants ou des transporteurs routiers...

A Bouamphanh comme à Hongleuc, Sin xay et Moc pèc, le temps de jachère moyen est de 4 à 5 ans. La parcelle de forêt la plus ancienne atteint seulement 15 ans d'âge, les surfaces cultivées atteignent plus de la moitié du finage alors qu'elles devraient officiellement représentées environ 20 % du finage des territoires et une pression foncière poussent les villageois défricher les derniers espaces disponibles. Même les forêts protégées sur les berges des courts d'eaux sont attaquées par des bûcherons invisibles. Une partie de la forêt-cimetière avait, elle, été défriché par Monsieur Paeng à Bouamphanh et dans les villages visités, les chefs pensaient faire de même.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo