WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation banque/ PME. Cas des PME de la région Souss Massa Dràa au Maroc


par Mohamed et Samir ABARGAZ et ABOUDRAR
Université Ibn Zohr d'Agadir - Licence  2012
  

précédent sommaire suivant

PARAGRAPHE2 : LA PROMOTION DES PME

Les PME jouent un rôle très important dans le développement économique et social. En plus de leur contribution à la création de l'emploi et l'absorption du chômage, elles soutiennent aussi le développement et la création de la valeur ajoutée dans déférents secteurs d'activités, dont Les PME représentent une part importante, avec plus de 95% des entreprises. L'Etat, conscient de l'importance socio-économique de la PME, a consenti des efforts importants ces dernières années. Cependant un effort supplémentaire s'impose pour accompagner la PME tout au long de son cycle de vie, et lui permettre d'atteindre une compétitivité suffisante afin d'évoluer dans un marché globalisé.

1) Les initiatives du MAEG et la création de l'Agence National pour la Promotion de la PME (ANPME)

Le ministère des affaires économiques et générales (MAEG) avait lancé un certain nombre d'initiatives pour promouvoir le secteur de l'entreprise et de la PME en particulier, notamment à travers la création de deux comités de haut niveau :

1- la commission nationale de mise à niveau de l'entreprise, chargée de superviser le programme de modernisation des PME

2- le comité national d'appui à la création d'entreprise, chargé de la création et de la promotion de la PME23.

En 2002, le gouvernement a crée l'Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) et édicté la Charte de la PME (loi n°53-00 publiée le 23 juillet 2002). La Charte de la PME donne à l'ANPME les missions suivantes :

1- coordonner, piloter et mettre en oeuvre le programme national de compétitivité et de modernisation

2- fournir un soutien d'ordre général aux PME agissant en tant qu'organisation exécutif

L'Agence joue également un rôle important dans la défense des intérêts des PME dans les débats sur la politique gouvernementale24.

D'après l'article 5 de la charte25, l'ANPME est chargée de :

-Participer à la mise en oeuvre, en coordination avec les départements ministériels concernés, de la politique de l'Etat en matière de promotion et de soutient de la PME ;

- Encourager par son assistance technique, les programmes de promotion de création d'entreprise initiés par les collectivités locales, les chambres et les organisations professionnelles, les établissements d'éducation et de formation publics et privés et les organisations privées à but non lucratif.

-promouvoir au profit des PME la prestation de service d'information, de conseil, d'assistance, technique, d'expertise et de formation en matière de gestion et d'administration de l'entreprise, par les organismes publics et privés spécialisés.

-Appliquer les orientations et les normes relatives aux programmes d'action en matière de prestation de services et en matière d'aménagements fonciers.

-Conclure pour le compte de l'Etat les conventions visées aux articles 23 et 24 de la présente loi (loi n°53-00 publiée le 23 juillet 2002) et s'assurer de leur exécution.

-Assister les PME, en relation avec l'administration et les organismes publics concernés, dans les domaines de l'accès aux marchés extérieurs, de l'acquisition des nouvelles technologies et du développement de l'innovation et de qualité.

23Édition OCDE. (2011), « Compétitivité et développement du secteur privé : MAROC 2010 Stratégie de développement du cimat des affaires », Page 79

24 Même source

25 La Charte de la PME (loi n°53-00 publiée le 23 juillet 2002)

-Entreprendre toute action de sensibilisation, d'information et d'assistance auprès des administrations, des collectivités locales et des organismes publics concernés, en vue de promouvoir et faciliter l'accès des PME aux marchés publics, soutenir et appuyer l'action des PME dans ce domaine.

-Apporter son assistance pour la constitution et le fonctionnement des associations, groupements et réseaux de PME.

-Donner son avis sur les demandes de reconnaissance d'utilité publique présentées par les associations prévues à l'article 20 de la présente loi.

-Entreprendre toute action de sensibilisation, d'information et d'assistance en matière de simplification et d'allègement des règles juridiques et des procédures administratives applicables aux PME.

-Diffuser par tous les moyens appropriés, la législation et la réglementation applicables aux PME.

-Collecter et diffuser l'information relative au rôle de la PME, à sa contribution à l'économie nationale et à l'évolution de son activité.

-Suivre et évaluer les actions et programmes visant la promotion de la PME. -Etablir un rapport annuel sur l'état de la PME.

Pour l'exécution de ses missions, l'Agence peut conclure des accords de partenariat avec les administrations, les collectivités locales, les établissements publics, les chambres et organisations.

Le Contrat-Programme du Pacte Emergence 26a fixé, dans sa part, des objectifs quantitatifs et qualitatifs à l'ANPME en matière de création et l'accompagnement des PME et a introduit un système de notation pour évoluer les mesures et leur impact sur les entreprises.

Récemment, les programmes Moussanada, Imtiaz, Inmaa et Attahfiz ont été renouvelés d'après la loi de finance 2012. Mis en place en collaboration avec l'ANPME et divers établissements financiers, ces différents programmes ont déjà permis à plusieurs centaines d'entreprises marocains d'investir dans leurs développement .

Idée sur les programmes d'accompagnement :

Moussanada : est un programme d'accompagnement des PME dans leur démarche de modernisation et d'amélioration de leur compétitivité, à travers la mise en place de programmes d'appui fonctionnels accessibles à l'ensemble des secteurs. Il vise à accompagner 500 entreprises par ans.27

26 Le Pacte Emergence vise à développer au Maroc un tissu de PME compétitives, et ce à travers l'accompagnement des PME à fort potentiel, dans la réalisation de leurs projets d'investissement tout en améliorant la productivité de l'ensemble des acteurs.

27 http://www.anpme.ma, consulté le 02 Avril 2012.

Imtiaz : est une compétition nationale d'investissement destinée aux entreprises porteuses d'un projet de développement et souhaitant bénéficier des primes à l'investissement matériel et immatériel correspondant à 20% de l'investissement total. La prime Imtiaz peut atteindre 5 millions de DH.14

Inmaa : Transformation opérationnelle de 800 entreprises cibles sur les cinq prochaines années pour augmenter leur productivité de 25%, diminuer leurs couts 20% et réduire leur délai de fabrication de 50%.28

Attahfiz : Financement des projets d'investissement par le système bancaire à hauteur de 80%, avec une garantie de Dar Ad Damane, couvrant 50% des crédits bancaires correspondants. 15

Fonds Publics/Privés : Dans le cadre du Pacte Emergence, l'Etat met actuellement en place trois Fonds d'investissement Publics/Privés orientés Capital Risque, Capital Développement et Capital Transmission13.

Les objectifs visés par cette initiative sont de :

· Lever les freins de la sous-capitalisation qui pénalisent actuellement de nombreuses PME

· Améliorer le haut de bilan pour un meilleur accès au financement bancaire

· Permettre à la PME de bénéficier d'une expertise en termes de management (actionnaireconseil)

· Faciliter les opérations de transmission et de reprise des PME

· Accélérer la création de nouvelles PME

Afin d'amorcer leurs activités, l'Etat contribue à hauteur de 350 Millions de dirhams dans la création de ces instruments de financement, qui présenteront une asymétrie de rentabilité publique/privée, avantageuses pour les investisseurs privés.

Développement de l'entreprenariat : Afin de soutenir le développement de compétences entrepreneuriales, l'Etat prévoit de mettre en place, au sein d'établissements d'enseignement supérieur, des programmes de gestion des PME familiales ainsi que des programmes d'exécutive (MBA) 29pour les actifs13.

précédent sommaire suivant