WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion foncière et discipline urbanistique en Côte d'Ivoire: apports et limites du permis de construire

( Télécharger le fichier original )
par André Olivier BOHOUSSOU
Université de Cocody Abidjan - Maitrise de recherche en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Identification des sources de collecte de l'information

Pour collecter les variables utiles à l'avancement de notre travail, il faut identifier les sources de collecte.

- Le Ministère de la Construction de l'Urbanisme et de l'Habitat

Le Ministère de la Construction de l'Urbanisme et de l'Habitat est l'institution qui assure les fonctions de l'Etat dans l'organisation et la définition de la politique de l'habitat en Côte d'Ivoire. Il reçoit et étudie les dossiers de demandes de permis de construire pour une meilleure organisation de l'espace urbain. La direction du permis de construire de ce ministère est la plus concernée par notre étude.

- Le BNETD

Le Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement est une structure étatique constituée de techniciens et d'architectes capable de concevoir, conseiller, calculer et dessiner des plans. Il intervient dans plusieurs études de plans directeurs dans les villes du pays et dans le suivi et le contrôle de nombreux chantiers de logement et de grands travaux dans les villes.

- Le CNOA

Le Conseil National de l'Ordre des Architectes intervient au niveau de l'instruction du nouveau permis de construire. Tout dossier de permis de construire et d'accord préalable est déposé et enregistré au siège du CNOA.

Le CNOA a pour but de redistribuer les responsabilités entre les acteurs impliqué, de rapprocher l'administration ivoirienne de l'urbanisme et de la construction des pratiques des nations avancées en la matière.

- L'IRD et L'IGT

L'Institut de Recherche et de Développement et l'Institut de Géographie Tropicale à travers leurs différentes bibliothèques nous ont permis de nous documenter sur le sujet de notre étude et d'avoir des documents sur le permis de construire en Côte d'Ivoire. Nous avons à travers ces deux instituts pu nous documenter sur les phénomènes urbains et avons consulté des mémoires.

4. techniques de collecte de l'information

En fonction de nos variables, plusieurs démarches sont nécessaires pour la collecte des informations et des données. Pour ce faire, nous avons utilisé trois (03) techniques principales de collecte des informations qui sont :

- la recherche documentaire

- l'observation sur le terrain

- l'entretien

4.1 La recherche documentaire

Cette étape de notre recherche est très importante. N'ayant pratiquement aucune information précise sur le permis de construire, la consultation de plusieurs ouvrages à été nécessaire à la compréhension et à l'élaboration de notre sujet. Nous avons pour cela commencé par constituer une bibliographie regroupant quelques études sur les villes ivoirienne. La documentation consultée est :

- Les ouvrages de méthodologies (Méthodologie de la recherche du professeur Atta Koffi et Méthodologie de la recherche du Docteur Paul N'da). Ces ouvrages de méthodologie nous ont permis de développer notre capacité de réflexion, de logique, et nous a permis d'avoir un raisonnement argumentatif.

- Les ouvrages spécialisés (le Guide de la construction et de l'urbanisme, le Recueil des textes sur l'urbanisme, la logique des villes, l'espace urbain). Ces ouvrages nous ont permis de prendre connaissance des différents programmes d'aménagements urbains (Fiau, ARSO, AVB) réalisés en Côte d'Ivoire. A cet effet, nous avons pu comprendre l'organisation et l'aménagement de certaines grandes villes du pays (Yamoussoukro, San Pedro) et de certains quartiers d'Abidjan (Abobo Akeikoi, Abobo Avocatier). Ces ouvrages nous ont également permis d'avoir le contenu des dispositions réglementaires relatives au permis de construire ( loi n°97-523 du 04 septembre 1997 modifiant et complétant la loi n° 65-248 du 04 aout 1965 relative au permis de construire) et de connaitre le contenu du dossier de permis de construire. Nous avons consulté également grâce au service du permis de construire des informations statistiques du nombre de permis délivrés, refusés et du contrôle des constructions.

- les mémoires et thèses (le dynamisme urbain et la gestion foncière à Grand Bassam, promotion immobilière et création de l'espace urbain à Abidjan de 1980à 2000 : cas de Cocody, Dynamique de l'occupation de l'espace urbain et péri-urbain de Bouaké). Au niveau des mémoires et des thèses, nous avons pu faire le constat qu'aucune étude n'a été menée sur le permis de construire. Cependant, le mémoire de Memel Frédéric sur le dynamisme urbain et la gestion foncière à Grand Bassam traite en partie du permis de construire

- les journaux et articles de presse (archibat magazine). A la lecture des journaux et articles de presse, l'analyse s'est articulée sur l'ampleur que prend l'anarchie au niveau des constructions. A cet effet, à l'occasion de la première édition du salon des architectes et des bâtisseurs, l'attention des participants a été portée sur le phénomène de l'urbanisation mal maîtrisé dans les villes ivoiriennes et particulièrement à Abidjan.

L'avènement des nouvelles technologies de l'information nous a permis de nous familiariser avec l'outil informatique. Pour ce mémoire les logiciels Adobe Ilustrator CS et Arcview ont été utilisé pour la confection des cartes, Microsoft Excel pour la réalisation des tableaux et graphiques, Microsoft Office Picture Manager pour le traitement des photographies et Microsoft Word pour le traitement du texte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"