WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion foncière et discipline urbanistique en Côte d'Ivoire: apports et limites du permis de construire

( Télécharger le fichier original )
par André Olivier BOHOUSSOU
Université de Cocody Abidjan - Maitrise de recherche en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 L'observation sur le terrain

Pour mieux comprendre comment les services du permis de construire de la direction de la construction et de l'habitat appliquent le permis de construire, nous avons assisté à la réunion de la commission du permis de construire le 26/02/2009 et avons effectué une sortie sur le terrain.

Nous avons effectué une première sortie le 04/03/2009 dans la commune de Cocody pour voir comment les agents du ministère de la construction contrôlent l'application du permis de construire et à une deuxième sortie le 11/03/2009 dans la commune d'Abobo. Nous avons pu observer des logements qui nous ont permis de recueillir des données relatives à l'agencement des logements, aux types d'habitats et aux aménagements spatiaux spécifiques. Nous avons aussi constaté que lorsque les agents de la construction constatent qu'une construction n'est pas autorisée ou ne respecte pas les normes d'urbanisme, il était inscrit AD (à démolir) : PC (permis de construire)? sur la construction en question. Outre cet aspect, nous avons pu constater, les types d'habitats, la nature de l'habitat, l'état des voies, la présence ou l'absence de réseaux d'évacuation d'eaux usées ou de distribution, le volume et l'implantation des habitats. Elles nous ont aussi permis de voir les constructions ne bénéficiant pas de permis de construire.

Cette étape de la recherche nous a permis de prendre des photographies pour montrer comment les promoteurs appliquent les dispositions règlementaires du permis de construire sur le terrain ; elle a aussi permis d'apprécier la nature de l'habitat et de dresser la typologie de l'habitat, l'état des constructions, la typologie des quartiers et de décrire les paysages urbains crées.

4.3 L'entretien

Les différents entretiens réalisés auprès des agents de la direction du permis de construire au ministère de la construction nous a permis de croiser les 07 représentants des organes statuant au sein de la commission du permis de construire. Nous avons à cet effet eu un entretien avec : le directeur du permis de construire, le responsable du service technique du ministère de la construction, les responsables des différents services qui interviennent dans le circuit d'élaboration du permis de construire à savoir le représentant du guichet unique du foncier et de l'habitat , de l'office national de la protection civile , de l'institut d'hygiène , de l'ordre des architectes , de la direction du domaine urbain , de la direction de l'assainissement et de la direction de l'urbanisme pour connaitre leur apports dans l'élaboration du permis de construire et comprendre son application sur le terrain.

Ces entretiens nous ont permis d'avoir les avis des administrateurs sur l'application du permis de construire, et de relever les opinions des auto constructeurs sur l'efficacité du permis de construire dans les villes. Nous avons organisé un tête à tête avec ces derniers. Ces entretiens ont été possibles grâce à un guide d'entretien établi à l'avance. Les questions de cette fiche étaient élaborées autour des notions suivantes :

- Procédures de mise en valeur des terrains après l'obtention du permis de construire

- Nombre de permis délivrés ou refusés

- Les conflits de compétence

- Les modalités de contrôle

- Les conditions de travail des agents du service du permis de construire

- Les difficultés rencontrées

- Difficultés d'obtention du permis de construire

- Efficacité ou inefficacité du permis de construire

- Les conséquences de l'inapplication du permis de construire

- Identification des problèmes d'application du permis de construire.

ü Justification du choix des communes

Le choix des communes ne fut pas chose aisée. Nous avons choisi la commune de Cocody et de celle d'Abobo dans le but de faire une comparaison du paysage urbain de ses deux communes.

Suite à un entretien avec le Directeur du permis de construire, nous avons été informé par ce dernier que la commune de Cocody s'inscrit parmi les communes qui disposent de plus de permis de construire par rapport à celle d'Abobo où une minorité de constructeurs disposent du permis de construire. Compte tenue du temps, et de l'insuffisance des moyens dont nous disposons, les quartiers de la Riviera Palmeraie et celui d'Abobo Sagbé seront nos deux zones d'étude. Les principaux critères qui ont guidé le choix de notre zone d'enquête sont : la typologie de l'habitat, le niveau de modernisation de l'habitat, la qualité d'ensemble du quartier.

Nous avons aussi choisi d'enquêter dans une zones nouvellement en construit, et une zone d'ancienne construction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite