WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment choisir un investissement à  partir de la théorie des options ?

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Jean Judicael N' Guessan
Pigier Côte d'Ivoire - Diplôme supérieur de spécialité option audit et contrôle de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

II- NOTION D'OPTION ET TITRES FINANCIERS

Les options sont des outils spéculatifs qui permettent de couvrir un risque dans le cadre du choix d'un investissement ou dans celui du choix d'un mode de financement. Elles peuvent être émises par un particulier ou une entreprise. Dans cette partie du travail, nous expliquerons le rôle de certains types de titres financiers et en ressortirons leur caractère optionnel de chacun d'eux.

1- Les bons de souscription :

Ce sont des titres qui confèrent à leur détenteur, le droit d'acheter ou pas une ou plusieurs actions à un prix convenu et fixé à l'avance sur une période bien définie. Il offre ainsi une possibilité (option) d'achat à son propriétaire. Emis, les bons de souscriptions influent inévitablement sur la situation financière de l'entreprise émettrice car celle-ci récolte la prime d'émission, le prix d'exercice versé par le souscripteur, du numéraire pour l'augmentation du capital. Leurs distinctions par rapport à l'option d'achat (au sens financier) sont qu'ils sont émis par une entreprise et non un particulier ; puis, les bons de souscription sont émis pour avoir des sources de financement, alors que les options d'achat proprement dits n'ont pas d'impact sur la situation financière de l'entreprise. Ce sont simplement des gages entre personnes.

2- Les droits de souscription :

Ce sont des titres qui confèrent à leur détenteur, le droit de souscrire à une augmentation de capital en numéraire en achetant ou pas, une ou plusieurs actions dans la limite de la réductibilité de ceci. En effet, l'actionnaire n'est nullement obligé de participer à l'augmentation. Ainsi, le droit de souscription rattaché à chaque action ancienne détenu est un droit optionnel qui offre une possibilité (option) d'achat d'une action à un prix sur une courte période.

3- Les options d'achat pour employés

Ce sont des titres qui confèrent à leur détenteur (les employés), la possibilité d'acheter des actions de l'entreprise où ils travaillent s'ils le désirent ; d'où leur caractère optionnel. Cependant, ils ne sont pas toujours négociables sur le marché et leurs exercices peuvent être perdus lorsque l'employé n'set plus dans l'entreprise. Pour l'entreprise émettrice de ces titres, ils permettent de motiver les travailleurs à l'amélioration du résultat.

4- Les obligations remboursables par anticipation

Ce sont des titres qui confèrent à leur émetteur (entreprise émettrice), le droit de racheter par anticipation les obligations qu'elle a émises si elle désire, avant la date d'échéance. Ainsi, les créanciers deviennent les signataires de l'option. Le prix de levée d'option est en général plus élevé que la valeur de l'obligation. Ce type de titres offre donc un droit optionnel d'achat et permet a l'entreprise de donner plus de flexibilité quant à la gestion de sa structure financière.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.