WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement de la sécurité sociale au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Salif SANGNE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Diplôme de technicien supérieur en finance comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

SECTION II : LES AUTRES EMPLOIS DE FONDS

I. LES DEPENSES D'INVESTISSEMENT

Les dépenses d'investissement peuvent être définies comme l'ensemble des dépenses en capital nécessaires à l'organisme pour la production de biens ou de prestations de services. Ces différentes dépenses sont :

Ø les acquisitions de matériels informatiques ;

Ø les acquisitions de matériels de transport pour permettre les déplacements nécessités pour le travail ;

Ø l'acquisition d'équipements : mobilier de bureau et autre matériels ;

Ø les dépenses en capital des immeubles : pour mieux appliquer sa politique sociale, la CNSS par décision N° 89/227 a créé la DIGI. Depuis lors, elle a engrangé beaucoup d'acquisition en matière immobilière ; toutes ces constructions sont mises en location simple et demeurent dans le patrimoine de la CNSS. Un état trimestriel est dressé afin de suivre la situation des locataires.

II. LES INVESTISSEMENTS FINANCIERS

Ø Les titres de participation

Les titres de participation sont des actions représentant une fraction de capital d'une société. Ils donnent aux propriétaires de ces titres des droits d'associés. La CNSS est détentrice d'actions dans plusieurs sociétés ce qui lui permet d'exercer un certain pouvoir sur la société émettrice.

Ø Les titres de placement ou obligations

Les titres de placement sont des titres cessibles acquis en vue d'en retirer un revenu direct ou une plus value à court terme productif d'intérêt. Ils constituent des placements financiers. Comme titre de placement nous pouvons énumérés les obligations. L'obligation est un titre négociable représentant une fraction d'un emprunt émis par l'Etat, la collectivité publique ou les sociétés privées.

Ø Les prêts et avances

Le prêt est un moyen de financement par lequel certaines sociétés ont recours pour faire face aux difficultés financières. En effet il peut arriver que l'Etat ou les sociétés d'Etat aient recours à des prêts dont le but est de permettre la restructuration des sociétés et la sauvegarde des emplois.

Ø Les DAT ou placements bancaires

Le dépôt à terme (DAT) est un placement bancaire. Il est un engagement pris par une entreprise de ne pas toucher une somme qu'elle a déposée dans une Institution bancaire pendant une durée donnée. La CNSS dispose d'au moins d'un DAT dans toutes les banques de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Vu l'importance des fonds de la CNSS, elle se place parmi les plus grands déposants du Burkina Faso.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.