WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement de la sécurité sociale au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Salif SANGNE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Diplôme de technicien supérieur en finance comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre stage qui nous a été bénéfique, nous avons remarqué que la CNSS est une Institution prometteuse du développement de l'économie burkinabé grâce aux efforts considérables de ses Hommes. En effet, elle joue un rôle important dans l'économie nationale avec le placement de ses excédents financiers dans les Institutions financières du pays et ses investissements dans d'autres secteurs d'activités.

Nous n'avons certainement pas pu nous imprégner de toutes les réalités de la CNSS en si peu de temps mais le bref séjour nous a permis d'avoir une vision sur le monde professionnel, chose qui nous est avantageux pour notre instruction et facilitera notre insertion dans la vie professionnelle.

Les cotisations versées à la CNSS sont sans aucune mesure faible voire dérisoire. Dans un contexte de crise économique aigue le pouvoir d'achat des travailleurs est sans cesse en baisse, la sécurité sociale devrait pouvoir jouer pleinement son rôle de redistribution des ressources en soutenant davantage les foyers écrasés par les charges familiales et en garantissant aux travailleurs un niveau de revenu acceptable au moment de la retraite. A ce titre, une étude actuarielle devrait être faite pour mieux situer le niveau des pensions.

La CNSS à travers son action à toujours contribuer au bien être des travailleurs assujettis au régime de sécurité sociale. Elle met ses bénéficiaires à l'abri d'éventuels risques (accidents de travail, maladies professionnelles, etc.), assure aux retraités, le paiement de leurs pensions ou allocations, etc. Si elle a pu accomplir une telle mission, c'est grâce au personnel qualifié comme nous l'avons souligné plus haut, aux outils de travail modernes et performants, son organisation, et aussi son mode de gestion sans lesquels il serait difficile de fonctionner et encore moins d'atteindre ses objectifs.

Notre étude sur le financement de la sécurité sociale à la CNSS nous a permis de relever quelques unes de ses forces et faiblesses, mais aussi de proposer des solutions aux insuffisances constatées.

Nous pensons que la prise en compte sera très utile pour la Caisse tant en matière d'organisation qu'en matière de financement.

BIBLIOGRAHPIE

DOCUMENTS :

· Annuaire statistique de la sécurité sociale N°17 de l'année 2009 ;

· Aide mémoire : droit du travail par Brigitte Hess-Fallon et Anne-Marie Simon édition N°17 de l'année 2006 ;

· Pierre MOUTON la sécurité sociale, In : Encyclopédie juridique de l'Afrique, 1982 pages 267-287 ;

· ECHO-CNSS N°32 et 33 des 3e et 4e trimestres 1990. Etude et statistique sur « LE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE AU BURKINA FASO ».

TEXTE REGLEMENTAIRE :

· La loi N°15-2006/ AN du 11 mai 2006 portant régime de sécurité sociale d'application) ;

· Le code de sécurité sociale www.droit-travail.com

RAPPORT DE STAGE :

· Foma KI, « les mécanismes financiers de la Caisse Nationale Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso » cycle Finance, pour l'obtention d'une licence, à l'Ecole Supérieur des Sciences économiques (E.S.S.EC), Septembre 1985

· Ariane W. NIKIEMA, « Enjeux de la gestion de la Trésorerie à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso » cycle Finance Comptabilité, pour l'obtention du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à l'Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP), Novembre 2004 ;

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.