WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement de la sécurité sociale au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Salif SANGNE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Diplôme de technicien supérieur en finance comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

SECTION II : MISSIONS ; OBJECTIFS ET DOMAINES D'ACTIVITE

I. MISSIONS ET OBJECTIFS DE LA CNSS

La CNSS est une entité de l'Etat qui a pour mission principale la gestion du régime de sécurité sociale institué par le Burkina Faso en faveur des travailleurs salariés et assimilés. Elle a pour rôle de recouvrer les cotisations et de les redistribuer sous forme de prestations techniques (pensions, allocations familiales, assurance vieillesse...).

Elle participe également au développement à travers les prises de participations dans de nombreuses entreprises de la place. Elle a plusieurs objectifs qui sont :

- l'extension de la couverture sanitaire, quantitativement et qualitativement, pour permettre à l'ensemble des assurés sociaux d'en bénéficier ;

- la baisse du taux de mortalité maternelle, par une surveillance accrue des grossesses à risque ;

- La baisse du taux de mortalité infantile, par l'intensification culinaire et de la vaccination.

Ces objectifs conduisent la CNSS à intervenir dans divers domaines d'activités.

II. DOMAINES D'ACTIVITE

La CNSS, créée depuis 1955, a pour mission principale la protection sociale des travailleurs déclarés à la caisse. Elle comprend trois (3) branches qui lui permettent de mener à bien sa mission : la branche des prestations familiales, la branche de l'assurance vieillesse et celle des risques Professionnels. Les branches de prestations représentent sa principale activité. En effet, le domaine d'activité de la CNSS est essentiellement défini par sa mission qui n'est autre que la gestion du régime de sécurité sociale. Les bénéficiaires de cette sécurité sont :

- les travailleurs qui sont soumis aux dispositions du code du travail ;

- les apprentis pour la branche des pensions et des élèves des établissements techniques, des centres de formation professionnelle pour la branche des risques professionnels ;

- Les assurés volontaires sont ceux qui, après avoir été affiliés au régime de sécurité sociale pendant six (06) mois consécutifs au moins et qui cessent de remplir les conditions d'assujettissement.

L'assurance volontaire concerne la branche des pensions.

Les individus qui bénéficient de cette protection sociale peuvent prétendre selon leur cas aux prestations servies par la CNSS que sont les prestations familiales, les pensions les risques professionnels.

2.1. La branche des prestations familiales

La branche des prestations familiales, créée en 1955, est chargée du service des prestations familiales. Elle peut être vue sous l'angle des différentes prestations que la Caisse attribue aux bénéficiaires c'est-à-dire à toute femme salariée allocataire ou épouse d'allocataire, aux enfants à charge (enfant de 0 à 14 ans dans la limite de six (6) enfants). On distingue à ce titre les prestations suivantes :

ü Les allocations prénatales ;

ü Les allocations familiales ;

ü Les prestations de maternité;

ü L'aide à la mère et au nourrisson.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.