WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement de la sécurité sociale au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Salif SANGNE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - Diplôme de technicien supérieur en finance comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

2.2. La branche des risques professionnels

La branche des risques professionnels, créée en 1959, à travers la Caisse a pour fonction principale la prise en charge des assurés victimes d'accidents de travail et de maladies professionnelles. La Caisse a pour obligation de verser une allocation compensatrice à tout travailleur victime d'un accident de travail et de maladie professionnelle à condition qu'il soit déclaré. La valeur de cette allocation ou indemnité compensatrice est proportionnelle au degré du risque constaté par un médecin. Cette branche comprend :

ü l'accident de travail ;

ü la maladie professionnelle.

2.3. La branche des pensions

Créée en 1960, la branche des pensions du régime de sécurité sociale est chargée de la gestion de risque de vieillesse. La loi de sécurité sociale oblige le travailleur à s'assurer contre les risques de vieillesse. L'assurance vieillesse, fondée sur un principe contributif a pour objet d'octroyer une pension ou une allocation de vieillesse dont le montant est proportionnel au nombre d'années d'assurance et au salaire des cinq (5) meilleures années de cotisation. La caisse verse des prestations dans le but de la couverture du risque de vieillesse aux vieux travailleurs salariés sous certaines conditions. Les prestations de cette branche sont les suivantes :

ü la pension de vieillesse normale ;

ü la pension de vieillesse anticipée ;

ü la pension d'invalidité ;

ü la pension de survivants.

Ces trois (3) branches constituent l'ossature de notre thème que nous essayerons de développer dans la deuxième partie. Cette deuxième partie sera consacrée à l'étude du financement de la sécurité sociale au Burkina Faso.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.