WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les partenariats publics privés santé comme outils d'amélioration de la responsabilité sociétale des entreprises au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Bidossessi Gwladys ADANDEDJAN
Ecole supérieure polytechnique- Université Cheikh Anta Diop - Master commerce et management des affaires internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : RSE, PPP ET SANTE DANS LES PED

Parler de la RSE et de PPP appliqués à la santé, revêt un intérêt certain qu'il faille souligner, de même qu'il importe de faire une synthèse des travaux antérieurs ayant porté sur ces concepts.

I - INTERET THEORIQUE DE L'ETUDE DES PPP SANTE

A- POUR LA SCIENCE

A ce jour, la RSE a fait l'objet de beaucoup de recherches. De profondes analyses ont été menées sur les fondements théoriques de la RSE, ses approches, ses enjeux aussi bien dans les pays développés qu'en développement, son impact sur le développement, ses outils, les référentiels et normes de la RSE, les démarches, politiques et stratégies RSE des entreprises, les visions de la RSE pour les entreprises, les initiatives RSE des entreprises, les bonnes pratiques de RSE, les investissements sociaux responsables, les liens entre la RSE et la gouvernance, les liens entre la RSE et l'éthique, les liens entre la RSE et le Développement Durable, la RSE et les organismes internationaux etc.

En somme, la RSE a été et continue d'être étudiée sous toutes ses formes : aspects médiatiques (communication interne et externe), aspects éthiques et juridiques, aspects opérationnels (culturel, management éthique, macroéconomique, financier, risque, formation, souveraineté etc.).

De même les différentes analyses abordent la question de la RSE, sous la forme des relations de l'entreprise avec ses parties prenantes à travers les partenariats qu'elle noue avec d'autres acteurs, la typologie de ces partenariats, leurs enjeux, les conditions de réussite, les perspectives futures de ces partenariats, l'évaluation de leur performance, les expériences de partenariats multi acteurs surtout dans les domaines de l'énergie, l'eau, les transports, les télécom, l'environnement, l'écologie.

Cependant, la littérature, fait très peu cas du domaine de la santé. Du fait de la rareté des partenariats pluri acteurs dans le domaine, peu d'ouvrages ou d'articles ont été rédigés sur des partenariats santé dans les PED. Les quelques écrits y relatifs présentent plus les partenariats soit entre les gouvernements étrangers et ceux des pays pauvres, soit entre les grandes entreprises occidentales (firmes pharmaceutiques, filiales des multinationales) et les gouvernements des PED, entre les ONG ou les institutions internationales et les états des pays pauvres.

12

Les recherches portent moins sur les entreprises des pays pauvres, leur pratiques RSE, leurs actions en faveurs de la santé, les partenariats entre ces dernières et d'autres acteurs, notamment le secteur public. La littérature ne dit pas ce que les entreprises des pays pauvres entreprennent en matière de RSE. Elle parle encore moins de leur contribution à l'amélioration de la santé.

Cela s'explique : la RSE est encore à l'étape d'émergence et de diffusion dans les pays pauvres. Beaucoup d'entreprises ne se le sont pas encore appropriée. Du coup, il n'y a pas vraiment matière à battre sur ce sujet, comme dans les pays développés, où les recherches, études expérimentales et analyses y relatives foisonnent.

Cependant, le niveau peu avancé des pays pauvres dans le domaine de la RSE devrait constituer une raison solide pour les chercheurs de ces pays, pour engager des travaux sur ce concept, y intéresser et impliquer tous les acteurs concernés afin de le faire évoluer, de manière à s'en servir comme un outil de développement durable.

Au Sénégal actuellement, il n'existe quasiment pas une étude qui ait évalué quantitativement ou qualitativement la participation des entreprises à la réalisation des Objectifs santé du Millénaire pour le Développement.

Or pour atteindre les OMD dans le domaine de la santé, les pays pauvres ne peuvent plus compter que sur les aides étrangères : attendre l'aide publique au développement, rester accrochés aux dons de l'industrie pharmaceutique occidentale, attendre les initiatives des grandes ONG ou des institutions internationales.

Leurs entreprises doivent elles-mêmes contribuer à l'amélioration des indicateurs santé dans leurs pays. Cette responsabilité peut s'assumer en s'associant avec le secteur public grâce à un Partenariat Public Privé. C'est un outil qu'il faudra promouvoir et encourager, d'où l'intérêt de réfléchir sur le sujet des Partenariats Public-Privé Santé entre les entreprises et le secteur public; un tel sujet nécessite d'analyser les initiatives du secteur privé dans la santé, en vue de connaître le degré de participation actuel des entreprises à l'amélioration de la santé, d'envisager les moyens d'incitation du privé à un partenariat avec le secteur public, d'étudier les formes et conditions éventuelles de ces partenariats, d'identifier les domaines de la santé qui peut intéresser les entreprises.

Cette étude propose donc d'analyser ces différents aspects mentionnés ci- haut pour ajouter à l'existant, des informations et connaissances sur les Partenariats Public-Privé Santé au Sénégal.

13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams