WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de sécurité alimentaire et développement rural en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Gora NDOYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise en analyse et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES NON AGRICOLES

Le développement rural a souvent été compris comme un développement purement agricole. Or, il faut bien considérer que la vie économique ne se limite pas à la seule production agricole. Artisans ruraux, marchands, transformateurs de produits contribuant, au même titre que les agriculteurs, au bien être global de la société. Dans un projet de développement, la prise en compte du secteur non agricole est essentielle à plusieurs titres :

- d'abord au bénéfice du développement agricole lui-même. Les agriculteurs ont besoin de charrettes, des harnais, des houes, de paniers, bref des moyens de production. La production de ces outils est parfois réalisée sur place, mais les productions locales sont de plus en plus concurrencées par des productions extérieurs, voire étrangères, qui bénéficient d'une meilleure réputation(ou d'un meilleur rapport qualité/prix)

Ils ont besoin d'écouler une partie de leur production, donc de marchés actifs et de commerçants dynamiques.

- Les agriculteurs ont besoin que l'entretien et de la maintenance des équipements individuels et collectifs soient assurés. S'agissant de matériels de plus en plus sophistiqués, le recours à des artisans spécialisés devient indispensable.

- Les revenus non agricoles sont de plus en plus souvent indispensables pour maintenir les agriculteurs sur place et éviter leur émigration définitive vers les villes.

- Enfin, un plan de développement équilibré doit, pour être complet, concerner tous les acteurs de production.

2.1) UNITES DE PRODUCTION DE STATUTS TRES DIVERS

Les secteurs non agricoles du développement local recouvrent à notre sens, les activités de commerce (magasins de gros et de détail, boutiques, échoppes, étals de marché ...) et les activités de production de biens et services (métalliers, forgerons, menuisiers, boulangers, tanneurs, réparateurs en tous genres, gargotes, photographes, etc.)

En milieu villageois, la petite unité de service ou de transformation de type artisanal est évidemment la catégorie la plus rependue. Dans les petits centres et semi-urbains, difficilement indissociables du monde rural, existent des unités de production plus importantes, aux activités plus régulières et plus stables.

La configuration des unités qui relèvent de ce secteur est extrêmement diversifiée. Il peut s'agir d'unités tenues par un individu, un groupe familial, un groupement extra-familial, à structure coopérative ou autre. Elles peuvent être permanentes, comme c'est généralement le cas dans les petits centres ruraux semi-urbains, ou saisonniers, car dépendantes d'occupations liées à la production agricole ou à des emplois salariés périodiques.

Les moyens de production(le fond de commerce, l'atelier, les outils)et les stocks de matière première peuvent ou non la propriété du producteur .Les unîtes de production peuvent utiliser la main d'oeuvre salariée ou au contraire se satisfaire de la force de travail familiale éventuellement complétée par des apprentis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe