WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de sécurité alimentaire et développement rural en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Gora NDOYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise en analyse et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4) CREDIT DES ACTIVITES NON AGRICOLES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL EN AFRIQUE DE L'OUEST

Le crédit est un besoin vital pour le petit producteur, qu'il s'agisse d'une création d'activité ou de son développement. Le point de vue des banques à l'égard des petits prêts à la petite entreprise est bien connu ; crédits sollicités souvent trop faibles, donc insuffisamment rentable pour la banque, cout disproportionné de la gestion des dossiers, secteur à haut risque garanties, garanties aléatoires.

L'inéligibilité des artisans au crédit bancaire impose bien souvent aux projets d'intervention en milieu rural qu'ils se substituent au système défaillant et qu'ils conçoivent et mettent en oeuvre des dispositifs mieux adaptés et plus flexibles.

Dans ce cas de figure la micro finance serait plus promue de par sa flexibilité pour répondes aux besoins des populations que la banque qui édictée par ses règles prudentielles de crédit.

En effet il est indispensable, pour que le crédit accordé soit pleinement valorisé, d'accompagner les bénéficiaires dans la création ou l'extension de leur activité. Ce suivi indispensable et les comportements nécessaires à la maitrise de leurs affaires, apparaissent en outre aux financeurs comme un surcroit de garantie dans le recouvrement du montant des crédits.

Le dispositif d'accompagnement implique :

- La rigoureuse sélection des demandes ou projets, sur le critère de leur recevabilité au regard du marché, de la personnalité de celui qui veut entreprendre, de ses compétences et de ses motivations.

- L'appui à la mise en forme de la demande et au montage du dossier commercial, technique et financier qui doit être présenté au financeur ;

- L'appui au lancement de l'activité processionnelle qui a fait l'objet de prêt et le suivi rapproché, individualité de son fonctionnement.

Accompagner le petit patron dans l'obtention et le remboursement de sont crédit est une forme particulièrement concrète et efficace d'intervention au titre de formation à la gestion. En effet celle-ci devient pour lui nécessitée quand il découvre que lui sont fournis, par le canal, l'élément qui lui est indispensables pour maitriser le processus contraignant dans lequel il se sait engager. S'appliquant ainsi très directement à ses préoccupations, le conseil et la formation sont infiniment mieux perçus et leurs apports davantage intégrés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus