WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le fondement de l'ordre social et politique chez Jean- Jacques Rousseau. Une lecture de " du contrat social "

( Télécharger le fichier original )
par Oscar OMARI NGABO
Institut supérieur de philosophie et de théologie de Kolwezi RDC - Graduat en philosophie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Explication du sujet

Une lecture minutieuse de l'histoire de la philosophie nous montre qu'à travers les siècles, le 18ème siècle, notamment appelé siècle des Lumières, est dialectiquement marqué par le triomphe et les limites de la raison. Triomphe de la raison dans le champ scientifique, philosophique et technique, dans ce sens que seuls les faits scientifiques, sociaux... - par le fait qu'ils sont expérimentables et démontrables-, deviennent pertinents. Mais aussi limites de cette même raison, car toute métaphysique est rejetée au profit de la science en raison de laquelle seul le phénomène est connaissable, tandis que le noumène est inconnaissable, comme l'affirmera Kant dans La critique de la raison pure.

En effet, dans tous les domaines, l'esprit de liberté et d'autonomie fermente. Les nantis veulent accaparer la suprématie politique en réaction contre les privilèges traditionnels. Tout finira par le superbe "lever du soleil", une expression hégélienne, de la révolution française. Ainsi, Kant proposera une définition des Lumières:

« Qu'est-ce que les Lumières? La sortie de l'homme de sa Minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui [...]. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières ».1(*)

Il va aussi, pendant ce siècle, se constituer une théorie politique, une nouvelle conception du droit politique, qui prendra son plein essor chez Rousseau. C'est dans le contexte d'inégalité où chaque homme déploie ses énergies pour son auto affirmation et la conquête de sa liberté, le règne du désordre social et politique, que Rousseau va surgir avec son «Contrat social» qui, selon lui, est le fondement de l'ordre social et politique. Par celui-ci, Rousseau cherche à transformer la société de son temps en substituant la volonté particulière à la volonté générale. Il le stipule ainsi : « chacun de nous met en commun toute sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons encore chaque membre comme partie »2(*) .

2. Choix et intérêt du sujet

Etant donné que l'homme n'est pas sociable par nature, mais qu'il est appelé à le devenir, c'est seulement dans la société qu'il peut développer sa raison et atteindre la perfection de sa nature.

Notre choix et notre intérêt pour ce sujet résident dans la compréhension des structures sociales et politiques actuelles. En effet, nous avons été interpellé par les intempéries politiques et sociales qui secouent l'Afrique en général, et en particulier la République Démocratique du Congo, notre beau pays, eu égards aux défis que lance « Du contrat social » qui, pour Rousseau, est le soubassement de tout ordre social et politique. Loin de constituer une recherche historique, "Du contrat social" établit des normes qui énoncent le droit. En sus, cela permettra à notre société de comprendre que seul le contrat pourvoirait à sa misère en exaltant le primat de l'intérêt général sur l'intérêt particulier.

* 1 KANT, E., cité par RUSS, J., Philosophie. Les auteurs, les oeuvres (Mémo références), Paris, Bordas, 2003, p.188.

* 2 ROUSSEAU, J.-J, Du contrat social. Les rêveries d'un promeneur solitaire, Paris, La renaissance du livre, s.d, p19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams