WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le fondement de l'ordre social et politique chez Jean- Jacques Rousseau. Une lecture de " du contrat social "

( Télécharger le fichier original )
par Oscar OMARI NGABO
Institut supérieur de philosophie et de théologie de Kolwezi RDC - Graduat en philosophie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Problématique

Dans leur vision moderne, les philosophes définissent la philosophie comme étant un effort de réflexion systématique, rationnelle, critique et autocritique basée sur la totalité du réel. La société étant un des secteurs de cette totalité, une réflexion philosophique doit l'affecter. La diversité d'orientations de la réflexion philosophique étant admise, elle le sera également en ce qui concerne les problèmes sociaux et politiques. Elle montre que l'on peut entrevoir les rapports entre philosophie et société d'une double manière3(*). D'abord le philosophe s'interroge sur les problèmes de la société, au sens le plus général du terme. Ensuite, de façon médiate, la pensée philosophique est confrontée au développement des sciences sociales ou humaines et la prétention propre à ces sciences d'être aussi des savoirs scientifiques.

Ainsi, les inégalités dues à l'injustice, aux guerres, à l'individualisme et à tant d'autres maux de la société du 18ème siècle, dénoncées et combattues alors par Rousseau toute sa vie durant, sont présentes aussi dans la société moderne sous une autre forme : mondialisation, nouvel ordre international, terrorisme, droit des minorités, haine tribale et j'en passe. A cet effet, la problématique du contrat social trouve un écho retentissant dans la mesure où, en voulant réformer la société, il fixe des règles qui énoncent le droit. Mais, le contrat social a-t-il vraiment les moyens de ses ambitions pour gommer la tare de l'individualisme, source de désordres, afin de créer une société juste, souveraine et fraternelle ? En fait, qu'est-ce que le contrat social ? Et, en quoi est-il fondement de l'ordre social et politique dans l'intellection de Rousseau ? Quelles sont ses implications ? Voilà en quelque sorte les piliers sur lesquels nous allons bâtir le présent travail.

4. Etat de la question

Nous tenons à faire remarquer, ici, que nous ne sommes pas le premier à orienter les recherches sur la pensée rousseauiste. Certainement, il y a, avant nous celui qui a basé ses recherches sur ce même auteur, mais avec une orientation particulière. Il s'agit notamment d'Alfred Roland MATINGOU qui avait focalisé son attention sur la notion de l'Etat chez Rousseau. Son travail4(*) se veut une réflexion sur le concept de l'Etat dans le but d'en orienter ses fins rationnelles. Nous signalons qu'en dehors de MATINGOU, personne n'a pu encore entreprendre, avant nous, un travail sur la pensée de Rousseau dans notre institution, le Scolasticat Bx. Jean XXIII.

C'est pourquoi, vu la pertinence de la pensée rousseauiste en ce qui concerne la réforme de la société, pour notre part, nous avons voulu nous atteler exclusivement au contrat social et son apport dans la vie sociale et politique. Surtout que pour le moment, le contrat peut être lancé comme un défi pour la société moderne.

C'est essentiellement l'ouvrage "Du contrat social. Les rêveries d'un promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau qui nous servira de support de base.

* 3 BERTEN, A., « Philosophie et société » (exposé), in Revue Philosophique de Louvain, (4è série), n°78, Louvain-La-Neuve, 1990, p.275.

* 4 MATINGOU, A. R., De la notion de l'Etat chez Jean-Jacques Rousseau : Essai de compréhension du «contrat social», Kolwezi, Scolasticat Bx. Jean XXIII, 2000-2001, 35p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus