WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociétale et création de valeur des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- Démarche méthodologique

Après avoir parcouru la littérature sur les concepts clés de notre recherche que sont la Responsabilité Sociétale et la Création de Valeur, il nous faudra collecter des données empiriques. Pour ce faire, nous devons opter pour une approche méthodologique qui réponde à notre objectif principal, celui d'établir le lien de causalité qui existe entre les concepts clés de la recherche. Responsabilité sociétale et création de valeur ne sont pas des concepts nouveaux dans le monde de la recherche, ils ont en effet déjà fait l'objet de nombreux travaux de recherche par le passé. Cette raison écarte d'emblée la possibilité d'adopter une démarche qualitative dans ce travail.

En effet, comme le soulignent si bien Ayerbe C. et Missonier A., (2007) cités par Ngok Evina J.F. (2009), les résultats issus d'une recherche qualitative ne sont pas nécessairement d'une forte validité externe, c'est la raison pour laquelle nous allons opter pour une démarche déductive basée sur les méthodes quantitatives. L'aspect quantitatif, répond à un double objectif : vérification des hypothèses et généralisation des résultats. Pour ce faire, nous allons nous adresser distinctement aux parties prenantes internes et aux parties prenantes externes.

Autrement dit, compte tenu du fait que nous avons pour population cible l'ensemble des stakeholders, nous allons nous adresser distinctement aux stakeholders internes (les salariés des entreprises prospectées) et aux stakeholders externes (l'ensemble des autres parties prenantes). La technique d'échantillonnage va ainsi différer selon qu'il s'agisse des stakeholders internes ou externes. S'agissant des stakeholders internes, la technique d'échantillonnage est non probabiliste dans la mesure où nous escomptons nous adresser à des répondants bien définis (cadres intermédiaires). Alors que pour les stakeholders externes, l'échantillonnage est probabiliste, dans la mesure où nous escomptons tirer les unités statistiques (les stakeholders) de manière aléatoire pour en constituer notre échantillon.

L'outil de collecte des données auquel nous ferons usage est le questionnaire et les données recueillies seront analysées à l'aide du logiciel SPSS. L'analyse des données ainsi collectées consistera successivement à réaliser des tris croisés, des analyses factorielles en composantes multiples (AFCM), des régressions simples et multiples, une analyse de la variance (ANOVA à un facteur), et enfin, par un test de student sur échantillons indépendants. Ainsi pourrons-nous corroborer ou invalider nos hypothèses de recherche.

Nous nous limiterons uniquement à la ville de Douala, parce que, en tant que capitale économique, elle regorge d'entreprises de différents secteurs comme aucune autre ville au Cameroun. De plus, l'étude de cas portera sur un échantillon d'entreprises multinationales opérant dans les secteurs industriels et de service. Les raisons qui ont motivées ce choix sont de deux ordres. Premièrement, elles ont une forte culture d'entreprise orientée vers la responsabilité sociétale. Deuxièmement, les multinationales de service et de fabrication étant perçues dans notre contexte comme des grandes entreprises, le concept de création de valeur leur est familier.

L'ensemble du travail rapporté dans ce mémoire s'articule autour de deux parties :

La première partie reprend de manière dynamique, les appuis théoriques existants sur les thématiques de responsabilité sociale d'entreprise et de création de valeur et établi, à priori, les enjeux du lien entre ces deux concepts au coeur de la recherche. Elle est subdivisée en deux chapitres : le premier explore les concepts de responsabilité sociétale et de création de valeur à travers les théories modernes existantes à cet effet, et aborde les différents domaines d'application et instruments de mise en oeuvre de responsabilité sociétale. Le second chapitre est consacré aux enjeux et à l'importance croissante de la responsabilité sociétale comme facteur pouvant insuffler de la valeur en entreprise dans un contexte de mondialisation.

La deuxième partie, phase empirique de notre travail, comprend elle aussi deux chapitres. L'un s'intéresse à la démarche d'identification du lien entre RSE et création de valeur. Nous y opérons un feedback sur la population étudiée, et l'échantillon de notre recherche. L'autre chapitre (le dernier), présente les résultats obtenus. A travers une analyse détaillée, ce chapitre met en exergue les réalités des politiques RSE et l'approche de création de valeur dominante au Cameroun ; puis, nous y exposons la nature du lien de causalité entre RSE et création de valeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"