WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

NÉCESSITÉ ET MISE EN OEUVRE DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L'ENTREPRISE

Selon les acteurs de la théorie évolutionniste de la firme, ce sont leurs « savoir-faire » et leurs « compétences organisationnelles » qui différencient les entreprises. L'identité de l'entreprise se reflète dans l'image de l'entreprise qui est perçue par son environnement et que l'entreprise peut influencer par ses actions de communication et de relations publiques. L'entreprise voit ainsi s'élargir, la sphère des tiers à qui elle doit rendre compte, de ses partenaires à l'ensemble de la société : on dit que l'entreprise devient citoyenne. Cette citoyenneté se traduit par des interventions dans différents domaines socioculturels et on parle de Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

Ainsi, cette partie essentiellement théorique, a été consacrée à la nécessité de la Responsabilité Sociale de l`Entreprise et à sa mise en oeuvre au sein des pratiques de gestion d'entreprise. Elle se subdivise en deux chapitres. Nous nous sommes attardés dans un premier temps sur la genèse et l'évolution du concept de responsabilité sociale de l'entreprise (Chapitre 1). Il est question ici de retracer l'historique de ce concept aux contours multiples et d'en présenter les modèles (anglo-saxon et européen), domaines et instruments. Dans en second temps, nous avons mis exergue la place désormais incontournable des pratiques de responsabilité sociale au sein des entreprises (Chapitre 2). Pour y parvenir, nous avons, dans une première section, dégagé les enjeux, risques et avantages liés à la mise en oeuvre de la responsabilité sociale. Dans une deuxième section, nous avons illustré l'importance et le rôle des instances internationales dans les pratiques de responsabilité sociale.

Chapitre I :

GENESE ET EVOLUTION DE LA RESPONSABILITE

SOCIALE DES ENTREPRISES

Dans ce chapitre, nous nous proposons de situer sur l'axe du temps, l'éclosion du concept de Responsabilité Sociale de l'Entreprise et d'en ressortir l'évolution depuis sa conception jusqu'à nos jours. Pour ce faire, nous développerons dans une première section, l'émergence du concept de la RSE à travers son historique jusqu'à son importance en passant par ses différentes approches organisationnelles. Ensuite, nous présenterons dans une deuxième section, les modèles de RSE, les différents domaines d'application de la RSE et les instruments de la RSE.

Section I : EMERGENCE DU CONCEPT DE RESPONSABILITE SOCIALE DE

L'ENTREPRISE.

Dans cette section, nous allons après avoir retracé son histoire, définir le concept de RSE, présenter la théorie des parties prenantes, développer quelques approches organisationnelles de la RSE et en ressortir l'importance croissante.

I - 1 - LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE : HISTORIQUE,

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.