WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

performance sociale et performance économique

Ce type de risque est généralement rattaché à la fluctuation du marché, l'évolution des réglementations et/ou de la concurrence entre autres. Ces risques sont généralement plus faciles à identifier puisqu'ils ont un effet immédiat sur les résultats et la performance économique de l'entreprise. Mais il n'est pas évident pour autant d'identifier les risques économiques liés à la responsabilité sociale de l'entreprise.

La relation entre la RSE et la performance économique a été largement étudiée. Cette relation est complexe. Une corrélation positive dans les deux sens signifie que, d'une part, le bien être d'une organisation garantie une bonne performance sociale et, d'autre part, une bonne performance sociale génère une meilleure performance économique. Certains chercheurs ont trouvé que la relation pourrait être positive ou nulle. Mais certaines études supposent qu'il existe une corrélation négative entre la performance sociale et la performance économique. Selon Friedman (1962), les investisseurs trouvent que la performance sociale de l'entreprise (PSE) est au détriment de la performance économique (qui est la seule activité légitime de l'organisation), la corrélation entre performance économique et sociale est alors négative.

Cette diversité des résultats théoriques nous amène à considérer plusieurs types de risques économiques qui découlent de la responsabilité de l'entreprise envers ses parties prenantes économiques (actionnaires, investisseurs, prêteur etc.). La nature des risques dépend alors de l'intérêt que l'entreprise porte à sa responsabilité envers la société.

Ainsi, selon S. D. AYADI (2007) une entreprise qui porte un faible intérêt au sujet de le RSE court des risques économiques liés à la perte de marché ; la baisse des ventes ; le boycott ; L'engagement d'actions en justice induisant le payement de pénalités et bien d'autres.

Cependant, nous pensons qu'une entreprise fortement engagée court également des risques économiques liés à l'augmentation des coûts de production ; l'accroissement des prix. Ce qui engendre la diminution des dividendes ; la diminution des salaires ; la perte de compétitivité par rapport aux concurrents ; des investissements supplémentaires liés à des engagements en matière environnementale et sociale etc.

I - 2 - 2 - Les risques sociaux : la GRH comme source de risque pour l'entreprise

L'homme est la ressource la plus riche de l'entreprise, mais la moins favorisée dans les stratégies de réduction des coûts, surtout dans le contexte actuel de crise financière internationale marqué par les suppressions d'emplois. La gestion des ressources humaines est donc une source de risques majeurs pour l'entreprise. Les situations de risque social sont nombreuses. Ils sont volontaires ou involontaires et rattachés essentiellement aux défaillances des politiques de recrutement, aux mauvaises conditions de travail, au non-respect de la réglementation, aux sabotages, aux erreurs, aux incompétences etc. Les conséquences de ce type de risques pourraient être graves pour l'entreprise. Toute tension sociale (référendum et autres regroupements) pourra affecter la productivité de l'entreprise.

Ainsi, la responsabilité sociale envers les employés et les organismes sociaux (syndicats, ONG) signifie que l'entreprise devra faire face aux risques suivants : baisse de productivité ; perte de personnel ; absence de motivation ; opposition aux pouvoirs publics ; augmentation des accidents, des grèves, des sabotages ; augmentation de l'attention des groupes de pressions tels que les syndicats.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)