WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

I - 2 - 3 - Tenir compte des évènements imprévisibles : Les risques environnementaux

Les risques environnementaux sont généralement liés aux périls naturels (tels que les incendies, tremblement de terres, inondations, humidité, sécheresse etc.) que l'entreprise pourrait supporter. Ce genre de risques ne dépend pas directement de l'action de l'homme. Mais face au développement du domaine de la RS, l'entreprise doit tenir compte également des risques d'atteinte à l'environnement. Par exemple, après le dernier tremblement de terre qui a récemment eu lieu en Chine, on s'est rendu compte que plusieurs bâtiments (commerciaux ou non) avaient été construits sans tenir compte des normes sismiques. Tout est donc à refaire, ce qui n'aurait pas été le cas si la dimension environnementale de la RSE y avait été respectée et appliquée.

Vu sous un autre angle, l'opinion publique et les consommateurs sont de plus en plus soucieux de favoriser les entreprises qui élaborent leurs produits selon des procédés respectueux de l'environnement. Les partenaires financiers (banques et autres établissements de crédit) ont également tendance à favoriser les entreprises qui ont une politique appropriée de gestion des risques environnementaux.

Les entreprises courent alors des risques liés à : l'atteinte à la réputation ; l'atteinte à l'environnement ; l'impact négatif des activités sur l'environnement écologique (émission de déchets et effluents etc.) ; la mauvaise utilisation des ressources naturelles (eau, sol, énergie etc.) ; au non-respect de la réglementation.

Afin de réduire l'effet de ces risques et améliorer leur image, les entreprises développent de manière croissante le dialogue avec les acteurs susceptibles de générer ces risques. Ce dialogue est favorisé à travers la publication d'informations sociétales justifiant l'engagement de la société envers sa responsabilité sociale. L'approche RSE peut permettre de mettre en oeuvre, entre autres, de nouvelles régulations et une meilleure gouvernance d'entreprise, que l'entreprise soit grande, moyenne ou petite, dans les pays dits développés, comme dans les pays en développement. Les critères sur lesquels se fonde toute pratique de RSE sont de quatre types et fortement corrélés à ceux du développement durable.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.