WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

Chapitre IV

VERS UNE TYPOLOGIE DE LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN

Notre travail, avait pour objectif principal, de découvrir la réalité de la RSE au Cameroun. Pour y parvenir nous devions tour à tour caractériser la responsabilité sociale des entreprises au Cameroun, en ressortir la spécificité, pour enfin proposer un modèle de RSE au Cameroun.

Pour y parvenir, nous avons dû combiner deux méthodes d'analyse à savoir l'analyse factorielle du contenu que nous avons employée dans le cadre des études de cas, et les analyses uni-variée et bi-variée dont nous ferons usage dans ce chapitre pour analyser les résultats obtenus à travers les questionnaires. Toutefois, nous avons effectué une descente au Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature pour mieux appréhender la dimension légale de la RSE.

Nous allons dans un premier temps, caractériser les pratiques de RSE des quatre entreprises étudiées (section 1), puis dans un deuxième temps, nous analyserons les informations collectées par questionnaire afin de ressortir un modèle de RSE, propre aux entreprises du secteur étudié (section 3).

Section I : CARACTÉRISATION DES PRATIQUES DE RESPONSABILITÉ

SOCIALE DES QUATRE ENTREPRISES ÉTUDIÉES

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les activités de RSE se déclinent en deux dimensions : une dimension volontaire qui intègre tous les membres de la société, et une dimension légale qui, pour l'entreprise, représente un impératif ou une contrainte. Dans les entreprises étudiées, les pratiques de RSE sont tantôt purement volontaires, tantôt tachetées de pratiques réglementaires.

I - 1 - La Responsabilité Sociale des Entreprises prospectées : Une RSE mixte

Au terme de l'analyse du contenu de nos différents entretiens, nous avons identifié au sein des entreprises qui ont fait l'objet de notre étude, des pratiques revêtant à la fois des aspects volontaristes et légaux que nous qualifions ici de démarche mixte.

En effet, tel que nous l'avons appris à la Délégation Régionale de l'Environnement et de la protection de la nature, chaque année, la brigade régionale du Littoral, chargée des inspections environnementales effectue chaque année, une descente sur le terrain afin de contrôler le respect des normes et procédures en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises de la place. Le rapport fait état d'une nette amélioration chaque année. Tout porte doc à croire qu'en l'absence de telles mesures de contrôle, il y aurait un risque de retour à la case de départ. Ces actions légales sont couplées à la dimension volontaire indéniable des activités socialement responsables des entreprises au Cameroun.

I - 1 - 1 - Le volontarisme : d'une RSE réactive à une RSE proactive

En effet, nous avons constaté que les activités de RSE volontairement pratiquées au sein des entreprises étudiées, sont passées de la réaction à l'action. Elle se traduit en interne par des activités de prévention visant à répondre aux besoins socio-économiques des pp internes. A titre d'exemple, ALUCAM et TOTAL mettent sur pied un dispositif sanitaire et médico-social adapté aux besoins éventuels des employés et cadres de leur structure. Notamment par la sensibilisation de leur personnel et même des familles de leurs employés, sur les pandémies telles que le VIH SIDA. NESTLE s'est volontairement engagée dans la sécurité de son personnel en mettant sur pied, une politique de lutte contre les incendies. Le volontariat se traduit également en interne par des programmes de formation tels que ceux initiés par TOTAL en envisageant la création d'un centre de perfectionnement à la conduite des engins.

En externe, dans le but de répondre aux attentes des collectivités nationales et étrangères, ces entreprises s'illustrent également à travers des investissements dans les domaines de la santé, l'éducation et le développement local. C'est le cas par exemple de la S.A.B.C qui s'engage depuis plus de vingt ans dans la construction d'hôpitaux et d'écoles. A contribution majeure dans le domaine de l'éducation est la création d'une école de football qui a pour objectif de former des talents tout en les resocialisant (pour les enfants abandonné) et en contribuant à leur éducation.

NESTLE s'illustre également dans ce domaine à travers sa très forte participation à des journées internationales telles que la journée de la femme ou encore la journée de l'enfant. En effet, NESTLE est fortement impliqué dans la lutte contre le paludisme, dans la scolarisation et l'alimentation des enfants déshérités à travers des émissions télé, et surtout, dans le sponsoring des activités sportives dans les établissements scolaires de la place.

Par-dessus tout, les quatre entreprises étudiées parrainent les élèves-ingénieurs et autres étudiants à travers des stages académiques qu'elles organisent dans le but de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes camerounais.

C'est dire qu'en pratiquant une RSE proactive (anticipation des risques liés à l'environnement externe), les entreprises sont plus aptes à faire faire face aux risques sociaux (chômage), aux accidents industriels ou écologiques, aux changements brutaux et imprévisibles de la réglementation, aux risques juridiques et en interne, aux grèves de leur personnel. Toutes ces actions rappelons le, restent dans un cadre volontaire. Toutefois, les actions volontaires de l'entreprise peuvent être guidées par deux mobiles : pour des raisons économiques ou par déontologie (guidées par des valeurs morales et éthiques uniquement). La troisième section de ce chapitre aura pour objectif de qualifier les raisons pour lesquelles les entreprises mènent volontairement des activités de RSE.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)