WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite au Cameroun à  l'ère des revendications d'indépendance:approche historique

( Télécharger le fichier original )
par Alain ASSOMO
Université de Yaoundé II Cameroun - Master II recherche en sciences de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2- La modification du 13 septembre 1945

Dans un contexte marqué à la fois par la Seconde Guerre mondiale et par le début du processus de décolonisation rythmé par des revendications indépendantistes, la France va prendre une ordonnance le 13 septembre 1945 dans le but de modifier certaines dispositions de la loi du 29 juillet 1881.

En effet, le 13 septembre 1945, le Général Charles de Gaulle, chef de la France libre, prend l'ordonnance No45-2090 (Journal Officiel de la République Française, édition du 14 septembre 1945 :18). Celle-ci vient modifier 13 articles de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Elle concerne essentiellement la poursuite des délits et contraventions de police commis par voie de presse ou par tout autre moyen de publication. Elle laisse en outre apparaître plusieurs modifications dans la loi de 1881. Ainsi :

· Dans tous les cas de poursuites correctionnelles ou de simple police, le désistement du plaignant ou de la partie poursuivante arrêtera la poursuite commencée (article 49).

· Après le réquisitoire, le juge d'instruction pourra, mais seulement en cas d'omission du dépôt prescrit par les articles 3 et 10, ordonner la saisie de quatre exemplaires de l'écrit, du journal ou du dessin incriminé (article 51).

· En cas de condamnation prononcée en application des articles 23, 24 (alinéas 1er et 2), 25 et 27, la suspension du journal ou du périodique pourra être prononcée par la même décision de justice pour une durée qui n'excédera pas trois mois (article 62).

Les dispositions de cette ordonnance seront appliquées au Cameroun suite au décret du 27 septembre 1946.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon