WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'insertion professionnelle à  l'employabilité des primo-demandeurs d'emploi de l'agence nationale pour l'emploi.

( Télécharger le fichier original )
par Wilhelmine NOUDOFININ
Institut international de management/ Bruxelles-Belgique, Chambre économique européenne, Ffondation universitaire mercure. - Master II en management des ressources humaines et des organisations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : De la revue de la littérature aux hypothèses

Section 1 : Revue de la Littérature

Paragraphe 1 : Approche théorique sur l'insertion professionnelle et l'employabilité.

Dans le cadre de l'étude, une synthèse de la revue de la littérature mérite d'être faite. Mais avant, il convient de clarifier certains concepts.

A - Définition des concepts

- Emploi 

L'emploi se définit comme une occupation rémunérée (Gratwitz, 2000, p.149) dans une logique socio-économique. Une définition qui renvoie à l'exercice d'une activité professionnelle rémunérée et qui s'apparente au travail. De plus, en gestion des ressources humaines, l'emploi est « un ensemble de postes de travail semblables ou voisins pouvant être traités globalement, ou une fonction ou un poste tenue par une personne désignée ». (Peretti, 2008, p.106). Une définition qui reste dans une logique de gestion des compétences. L'emploi revient alors à un ensemble théorique de postes de travail similaires par leur contenu. Un emploi est constitué d'une famille de postes ayant des caractéristiques communes (missions, activités), des relations de proximité suffisante pour faire objet d'un même traitement global. L'emploi permet alors la réalisation d'une ou plusieurs fonctions de l'entreprise (Soumaho, 2005, p.9).

L'emploi se résume alors à toute occupation professionnelle rémunérée, répondant à un besoin social, économique solvable exercé à titre personnel (auto-emploi) ou pour le compte d'autrui (emploi salarié) et pouvant prendre des formes diverses (temporaire, saisonnier...). Généralement, nous avons tendance à confondre emploi et travail qui sont des composantes du marché de l'emploi.

- Travail 

Le travail est d'abord l'accomplissement d'une tâche ; un effort physique ou intellectuel en vue de la réalisation d'une oeuvre. Selon Peretti (2000), c'est un effort, une occupation rémunérée. Le travail diffère de l'emploi en ce sens qu'il peut ne pas être rémunéré. Et emploi et travail s'exécutent sur un marché économique.

- Le marché du travail

Selon le Petit Larousse illustré (2001), « le marché de l'emploi est la situation de l'offre et de la demande d'emploi dans une région, un pays ou par rapport à un type d'activité ». Il s'agit d'un espace économique où les offres et les demandes se rencontrent pour maintenir l'équilibre tant souhaité en matière d'emploi. Il est plus difficile de réaliser l'équilibre car généralement les demandes dépassent largement les offres d'emploi (situation de chômage). Nombre de pays comme la Bénin traversent cette situation où nombre de primo-demandeurs ont des difficultés d'insertion professionnelle.

Toutefois, la situation contraire peut se produire ; les offres surpassent les demandes. Il se pose un problème de disponibilité des compétences. Ce sont des déséquilibres du marché de l'emploi qui amènent des situations de chômage ou de sous-emploi.

- Le chômage

« Le chômage est la situation économique et sociale que subit la population active inemployée » ( Hachette, 1994). Selon le Bureau International du Travail « sont au chômage toutes personnes qui n'ont accompli aucune heure de travail durant la semaine précédent l'enquête, alors qu'elles sont à même de travailler et qu'elles sont en quête active d'un emploi salarié ». Il ressort de cette définition quatre éléments caractéristiques du chômeur : être en âge de travailler, être sans travail, être disponible pour travailler et être à la recherche d'un travail. Le chômage revient à la situation d'inactivité d'une personne qualifiée et désireuse de s'insérer dans la vie active (charte nationale pour l'emploi, 2008, P7).

- Le sous - emploi

C'est la situation d'une personne occupée en dessous de sa qualification et de la rémunération requise pour l'emploi (Peretti, 2000, p227). Nombre de demandeurs d'emploi subissent cette situation et aspirent à une insertion professionnelle durable.

- L'insertion professionnelle

C'est le fait pour un demandeur d'emploi de trouver un emploi précaire ou durable. De la part des pouvoirs publics, elle consiste à la mise en oeuvre de stratégies pouvant offrir l'emploi au grand nombre. Mais la démarche d'insertion professionnelle reste souvent dans une logique sociale et peu économique. La conséquence est que les demandeurs d'emploi ne sont pas responsabilisés et sont peu compétitifs sur le marché de l'emploi.

- Employabilité

L'employabilité se définit comme étant « la probabilité plus ou moins élevée que peut avoir une personne à la recherche d'un emploi d'en trouver un » (Peretti, 2008, p.107). C'est - à dire l'attractivité d'une personne sur le marché du travail ; sa capacité à se maintenir en état de conserver son emploi, ou d'en trouver un autre, dans ou hors le métier ou l'entreprise. Ce qui implique pour cette personne de posséder les compétences requises recherchées sur le marché de l'emploi et plus précisément par les entreprises. Le constat aujourd'hui est que les mesures d'insertion ne permettent pas toujours aux demandeurs d'emploi d'être employables.

Pour mieux cerner les contours de notre étude, nous avons eu recours à quelques théories sur la question de l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King