WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'insertion professionnelle à  l'employabilité des primo-demandeurs d'emploi de l'agence nationale pour l'emploi.

( Télécharger le fichier original )
par Wilhelmine NOUDOFININ
Institut international de management/ Bruxelles-Belgique, Chambre économique européenne, Ffondation universitaire mercure. - Master II en management des ressources humaines et des organisations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les mesures spécifiques en faveur de l'emploi

A- Les mesures d'emploi salarié

Au plan de l'emploi salarié, nous pouvons énumérer :

· Le recrutement dans la fonction publique (les différents ministères) ; 

· Le recrutement des contractuels de l'Etat en poste à la date du 31 décembre 2007 ;

· Le Programme Service Civique Patriotique et Militaire initié en Conseil des Ministres extraordinaire du 19 mai 2007 et qui oeuvre pour la formation d'homme de type nouveau nanti, de valeurs citoyennes et patriotiques, le règlement des pénuries de personnel dans ces secteurs de l'éducation, de la santé et offre d'emploi aux jeunes de fin de formation professionnelle et universitaire. Ce programme consacre la formation civique et militaire de plus de 1500 jeunes et le recrutement de ces derniers dans la fonction publique (secteurs de la santé et de l'éducation).

B- Les mesures d'auto emploi

· Le programme Microcrédits aux Plus Pauvres (MCPP) : destiné aux femmes les plus pauvres sur tout le territoire national afin de juguler la pauvreté et en facilitant l'accès de ces derniers aux activités génératrices de revenus. Un crédit de trente mille (30000) cfa est alloué à ces femmes afin qu'elles réalisent des activités génératrices de revenu. A la date du 31 février 2008, le montant octroyé était de 19.731.541.000 f cfa, dont 19.104.000.000 cfa pour les dotations et 635.135.000 cfa comme frais de gestion. A la date de février 2009, 541.534.000 microcrédits ont été mis en place, soit un taux de réalisation de 60%. L'Etat a augmenté de 25% les fonds de la microfinance qui passent de 20 à 25 milliards de francs cfa au titre de l'année 2009.

· La loi des finances 2009 à la faveur de la création d'entreprises : diminution des charges patronales (IPTS qui passe de 10 à 5%), révision à la baisse de 10% des impôts sur bénéfices (de 35% à 25%).

· La formation de 1500 jeunes porteurs d'idée ou de projets d'entreprise à la création d'entreprise à travers le programme PAEI de l'ANPE déjà évoqué.

· L'accès au financement des projets de jeunes avec la création du FNPEEJF.

· Le programme de développement des valeurs qui vise à la promotion de l'emploi à travers le développement d'une agriculture mécanisée avec les jeunes.

Malgré ces dispositifs et mesures, la situation des jeunes semble peu reluisante, ce qui nous amène à nous intéresser à la situation du marché de l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera