WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'OGEFREM direction régionale sud

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Marc KALOMBO KAPAO
Institut supérieur de statistiques - Licence 2010
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

L'évolution de la science a un rythme tel que les technologies des siècles derniers sont devenues un peu dépasser, cela nous ramène à avoir l'importance de l'informatique dans le présent siècle, qui est appliquée presque dans touts les domaines.

L'élément le plus extrême dans les processus de gestion d'une Entreprise est « l'information » qui est le résultat fourni par le traitement de données qui implique les opérations d'acquisition, de mémorisation et de communication.

Une Entreprise est un système complexe qui est compris à l'aide de la systémique décomposée en trois sous système à savoir :

i. Le sous système opérant(SO) ou technologique

Active les processus métier de l'entreprise pour créer la valeur ajoutée.

ii. Le sous système de pilotage(SP) ou de décision

Coordonne l'ensemble de l'activité en fonction des objectifs.

iii. Le sous système d'Information(SI) ou de mesure

Décrit, mémorise et capte l'ensemble des événements à la fois décisionnels et opérationnels (entrée, sortie et traitement).

L'Informatique de gestion est au service de la gestion de l'entreprise, elle doit fournir les compétences et les moyens d'automatisation des systèmes d'Information Informatisé(SII), les compétences ont trait à l'expression des besoins et à leur à leur traduction en spécification informatique à des diverses compétences entre autres la programmation, les bases de donnés ou les réseaux.

En effet c'est dans les mêmes buts que l'Institut supérieur de Statistique a bien voulu nous accorder une opportunité pour faire preuve de notre savoir : savoir faire, ainsi que notre savoir-être, au sein de l'Office de Gestion du fret Multimodal/ Direction Régionale Sud OGEFREM/ DRS en sigle.

Ce rapport regorge deux chapitres : la présentation du lieu de stage ainsi que les activités réalisées, l'introduction et la conclusion exceptées.

CHAP 1. PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

I.1. De la transformation

L'Office de Gestion du Fret et Maritime, « OGEFREM » en sigle, crée par l'ordonnance loi n°80/256 du 12/novembre/1980, est transformé en Etablissement public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique, appelé « OFFICE », régi par la loi n°08/009 du juillet 2008 portant dispositions générales aux Etablissements publics et par le présent décret.

I.2. siège social et localisation

L'OGEFREM à son siège à Kinshasa, sur le croisement des avenues de la presse et bas Congo, précisément à l'ensemble BOTOUR/ KIN CENTER/ GOMBE. Il existe des directions régionales reparties dans les grandes régions du pays afin d'assurer la bonne gestion et la couverture totale de la grande étendue de la République Démocratique du Congo, à savoir la Direction Régionale Nord, la Direction Provinciale Ouest, dont la Direction Régionale Sud (DRS) constituant notre champ d'application, située au 802, chaussée L.D. KABILA, au deuxième niveau du bâtiment Lac à Lubumbashi dans la province du Katanga.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.