WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise sur le secteur industriel au Maroc ( cas de la région de Meknes-Taffilalt )

( Télécharger le fichier original )
par Meriam, Safae, Jihane LAKHAL, CHELAL, ERRAMI
Université Moulay IsmaàŻl Meknès - Maroc - Licence en sciences économiques et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'insuffisante réglementation des secteurs financier et bancaire semble être, pour la plupart des économistes, responsable du déclenchement de la crise ; ce qui montre que le capitalisme, comme système d'organisation économique et sociale de la société, est inefficace et assassin. La mise en oeuvre progressive d'un « libre-échange » dogmatique en deux décennies a accentué significativement les inégalités et la pauvreté dans le monde. Les pays pauvres n'ont pas contribué à la crise financière. Ils en seront néanmoins les plus meurtris. L'idéologie de la croissance effrénée a provoqué des déséquilibres mondiaux intenables.

C'est dans ce paysage mouvementé que le Maroc a commencé de sentir les premiers effets de la crise mondiale principalement par la voie des échanges.

Chapitre II- L'impact de la crise financière sur l'économie marocaine

Introduction

La crise des subprimes qui s'est déclenchée aux Etats-Unis n'a pas beaucoup tardé pour arriver au Maroc infectant sa croissance et son développement économique, avec des degrés dont l'intensité diffère d'un secteur à l'autre faisant de l'agriculture la meilleure gagnante et de l'industrie un secteur souffrant plus que d'habitude.

Pour comprendre le processus de la propagation de la crise mondiale internationale au Maroc et son impact sur les divers secteurs constituant le tissu de l'économie nationale, on va, dans un premier temps, analyser la diffusion de la crise des subprimes au Maroc ainsi que son impact sur l'économie nationale en générale, pour se focaliser dans un deuxième temps sur ses répercussions sur le secteur industriel .

Section I: L'économie marocaine face à la crise 

I- La diffusion de la crise des subprimes au Maroc

1-L'économie marocaine avant la crise

Selon le département des affaires économiques et sociales de l'ONU, l'économie marocaine est parmi les plus dynamiques d'Afrique. Passant par d'importantes transformations au cours de cette dernière décennie, elle est inscrite sur un nouveau palier de croissance qui a permis de croître son attractivité (croissance du PIB hors agriculture a été de 5 % pour la période 2004-2007 contre 3.9% pour 1999-2003). Ainsi, de nombreuses réformes structurelles engagées par le royaume visant l'identification de nouvelles pistes à travers l'élargissement de champs d'action des forces de marché.

Le système économique du Maroc présente plusieurs facettes et se caractérise par une grande ouverture vers l'extérieur comme le témoignent les différents accords de libre échange ratifiés par le royaume avec ses principaux partenaires économiques, cette ouverture constitue une source attractive des IDE et d'un relais important du commerce extérieur.

Etant soutenu par la croissance de la consommation des ménages, par la progression des transferts des marocains résidents à l'étranger et par l'effort d'investissement consenti sur les secteurs privé et public, le marché intérieur a bénéficié d'une nouvelle dynamique lui permettant ainsi de réaliser un taux d'investissement qui fléchit les 30% du PIB.

En effet, la réduction continue du déficit budgétaire et la baisse du taux d'endettement extérieur de 26.4% du PIB en 2003 à 19.8% en 2007, font preuve que les finances publiques ont été assainies et que l'inflation a été maîtrisée pour se situer au dessous de 3%. A ce titre significatif, des conséquences rigoureuses sont apparues avec une réduction du taux de chômage de 4 points en l'espace de 5 ans et un surcroît de la demande de crédit bancaire dont l'encours a doublé de 2005 à 2008 dans un contexte de baisse des taux d'intérêt.

Parallèlement, le Maroc a érigé le développement humain comme priorité et a mis en oeuvre , ces dernières années, un vaste programme économique et social à caractère structurant en témoigne l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ( qui a permis de réduire la pauvreté et les inégalités de 9 % en 2007), et les projets d'envergure (Tanger Med, Plan Azur...etc.).

Toutefois, malgré les évolutions enchaînées, l'économie marocaine ne s'est pas débarrassée de certains facteurs de fragilité qui pourraient affecter son processus de développement particulièrement en cette période sensible de la crise financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King