WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise sur le secteur industriel au Maroc ( cas de la région de Meknes-Taffilalt )

( Télécharger le fichier original )
par Meriam, Safae, Jihane LAKHAL, CHELAL, ERRAMI
Université Moulay IsmaàŻl Meknès - Maroc - Licence en sciences économiques et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les canaux de transmission de la crise

Grâce à la solidité accrue de son système bancaire et sa faible exposition aux marchés financiers internationaux, le Maroc se trouve épargné par la crise financière. Cependant, il doit faire face à la crise économique qui lui est diffusée à travers quatre canaux de transmissions35(*):

· Le canal lié à la contraction des IDE:

Sous l'effet des incertitudes, la conjoncture internationale a affecté négativement les flux d'investissement étrangers (le montant moyen de ces dernières années s'élevait à 5 millions de dollars) qui jouait un rôle important dans le développement des capacités de production de notre pays. Le taux de la baisse, qui est dû aux difficultés de financement à l'échelle mondiale et à des éventuels reports de projets d'investissement, est égal à -36%.

· Le canal des secteurs exportateurs:

Ces secteurs subissent la contraction de la demande étrangère adressée au Maroc sous l'effet du tassement de l'activité et de la consommation dans les principales économies partenaires. En effet, les exportations marocaines de biens et services ont baissé de 19.2% par rapport à l'année précédente à 209.4 milliards de dirhams. La part des biens a été de 111.8 milliards de dirhams (-28.2%) et celles des services de 97.6 milliards de dirhams (-5.6%)

· Le canal lié à la chute des recettes touristiques:

Sous l'effet de la réduction des dépenses des ménages dans les principaux pays émetteurs de touristes, les recettes de tourisme ont baissé de -14% entre juillet 2008 et mars 2009. Ainsi, un impact négatif sur les recettes de voyages au Maroc a été intensifié à cause de la concurrence régionale et internationale en matière d'offres touristiques.

· Le canal des transferts des marocains résidents à l'étranger (MRE):

Durant la même période, en repli de l'activité de leur pays de résidence et par le chômage surtout dans les secteurs de l'automobile et des bâtiments, les marocains résidents à l'étranger ont vu leur transferts à destination du Maroc baisser de 3 milliards de dirhams totalisant 50.2 milliards de dirhams contre 53.1 millions de dirhams en 2008. Cependant les marchés marocains de logement et de consommation s'en trouvent fortement ressentis durant l'an 2009.

Graphe N° 2

3-Les risques de fragilisation de l'économie marocaine

· le risque d'assèchement des réserves en devises36(*):

Vers la fin de 2008, la balance courante a dégagé un déficit de 5.6% du PIB imputable en particulier au déficit de la balance commerciale. Les réserves de change ont régressé de 11.5 milliards de dirhams en 2008, ramenant la couverture à 6.6 mois d'importation (Bank Al Maghrib 2009).

· Probabilité d'essoufflement de la dynamique économique intérieure :

La poursuite de la déprime du tourisme et des transferts des MRE pourra conduire à l'extension du ralentissement économique au delà des secteurs d'activités directement lié à la conjoncture internationale, chose qui pourra freiner la dynamique de croissance interne en s'aggravant en 2010 en cas de mauvaise compagne agricole.

En parallèle, les secteurs de la promotion immobilière et des BTP pourraient être touchés par la diminution de la demande. Toutefois, leur croissance en 2008 s'est maintenue à des niveaux positifs tout en enregistrant une inflexion.

· Le risque de flambée de chômage et de la pauvreté :

Les risques de pauvreté et d'instabilité sociale peuvent être aggravées par le retour des migrants en cas de prolongement de la crise dans les pays européens ou en cas de l'accélération de l'exode rural en 2010, étant donné que plus de 20% de la population demeure en situation de vulnérabilité et risque de retomber dans la pauvreté.

· Risque de la fragilisation du secteur bancaire :

La fragilisation du système bancaire peut être dû à des défauts de paiement ou d'une insolvabilité des ménages ou des entreprises. Elle peut encore être accentuée par une décélération du secteur immobilier. Néanmoins, la tendance reste encore positive au moins jusqu'à fin février 2009.

* 35  « Le Maroc face à la crise financière et économique mondiale (enjeux et orientations de politiques publiques) »,mai 2009 ,p16.

* 36 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery