WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise sur le secteur industriel au Maroc ( cas de la région de Meknes-Taffilalt )

( Télécharger le fichier original )
par Meriam, Safae, Jihane LAKHAL, CHELAL, ERRAMI
Université Moulay IsmaàŻl Meknès - Maroc - Licence en sciences économiques et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-L'agriculture 

L'agriculture marocaine se caractérise par une faible pénétration technologique et par des exploitations de petites tailles, ne permettant pas la production à grande échelle. Les cultures extensives dont notamment les céréales, les légumineuses et l'arboriculture, occupent plus de 60% de superficie agricole utile. Les produits agricoles hautement capitalistiques destinés essentiellement à l'exportation sont produits principalement dans les zones irriguées, ainsi l'irrigation contribue à 75% des exportations agricoles39(*). Par ailleurs, l'agriculture marocaine se caractérise par son faible effet en amont sur le reste de l'économie, cependant l'effet en aval sur les autres activités est très significatif, du fait que l'agriculture est le principal fournisseur de consommation intermédiaire pour les autres secteurs. Ceci explique la forte dépendance de la croissance économique vis-à-vis des performances du secteur économique. C'est grâce aux pluies qui s'abattaient sur le royaume l'année dernière que l'économie marocaine à pu résister à la crise internationale ; surtout lorsqu'on s'aperçoit que le taux de croissance global est de 4,7%, tandis que le PIB hors agriculture n'est que de 1,3%.

L'économie marocaine en2009, a fait mieux (+5%) que la moyenne des pays en développement (+1,7%), de la zone euro (-4,2%) et du monde (-1,1%). Le bon comportement de ce secteur, en particulier la filière céréalière dont la récolte atteint un record de 102 millions de quintaux ce qui correspond à une progression de 99% par rapport à la campagne de 2008, les rendements par culture ont enregistré un renforcement respective de 71,7% pour le blé tendre de 56%pour le blé dur et de 171,1% pour l'orge, permettant ainsi, en quelque sorte de corriger statistiquement la croissance globale. La valeur ajoutée agricole en 2009 a amorti les chocs40(*).

Conscient de l'importance du secteur agricole, le ministre d'agriculture et de pêche à l'occasion du salon international d'agriculture au Maroc (SIAM) tenu en avril 2008, dévoile à sa Majesté le Roi Mohamed VI, la stratégie du gouvernement pour relancer l'économie de se secteur « Plan Maroc Vert ». De cette façon, ce plan agricole va s'articuler pour les années à venir autour des quatre orientations majeures :

· Contribution à la garantie de la sécurité alimentaire.

· Amélioration des revenus des agriculteurs.

· Protection et conservation des ressources naturelles.

· Intégration de l'agriculture au marché national et international.

Le « Plan Maroc Vert » vise la mise sur pied de 1000 à 1500 projets par an avec des investissements de l'ordre de 150 milliards de dirhams d'ici 2020 et une valeur ajoutée appelée à être multipliée par 2,5.

* 39 « Présentation du secteur agricole » ( 20 mars 2010), www.vulgarisation.net/madrp.htm

* 40 AGUENIOU, S, « C'est la crise : le PIB hors agriculture croit de 1,3% seulement au premier trimestre ! », in La vie économique, n° 4511, du 15 au 21 janvier 2009 , p 15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius