WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise sur le secteur industriel au Maroc ( cas de la région de Meknes-Taffilalt )

( Télécharger le fichier original )
par Meriam, Safae, Jihane LAKHAL, CHELAL, ERRAMI
Université Moulay IsmaàŻl Meknès - Maroc - Licence en sciences économiques et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-Les ondes de la crise sur les branches industrielles marocaines

1-L'industrie du cuir

Le tissu industriel du secteur du cuir est constitué de 350 unités hautement équipées, ces unités coexistent avec d'autres unités artisanales largement répandues dans le pays. En offrant un produit de qualité avec des prix raisonnables, le royaume a rendu ses articles intéressants pour les pays d'Europe, de l'Asie et des Etats-Unis.

Cependant, d'après la fédération des industries du cuir (Fédic), les industries du cuir sont impactées par la crise. En effet, environ 80% des entreprises ont, durant les neuf premiers mois de 2009, réduit leur capacité de 50% à cause du recul des commandes dans les pays de l'Union Européenne50(*).

Cela dit, les branches du secteur n'ont pas été touchées au même degré. Ainsi, sur les 11 premiers mois de 2009, les exportations de chaussures ont progressé de 7 % à 2.16 milliards de DH, alors que le volume a baissé de 5.4%, à 10500 tonnes. Les autres branches: vêtements, maroquinerie, accessoires et peaux, entre autres, ont par contre enregistré un recul de leurs exportations variant de 5 à 10 %. Par contre, certaines unités ont connu une reprise les derniers mois de l'année puisqu'elles ont tourné à

70% de leur capacité en raison des commandes de réassort . Cette reprise a aussi été possible grâce à la mise en place des mesures de soutien, notamment la prise en charge par l'Etat des cotisations sociales, dans le cadre du plan d'urgence lancé en février 2009.

2- L'industrie automobile

Le secteur automobile était le premier marché profondément touché par la crise économique mondiale dans la mesure où la baisse de la production dans ce secteur est de 20 à 40%, conséquence directe des mauvaises performances des constructeurs51(*).

Cependant, et malgré le déclenchement de la crise économique en Septembre 2008, les ventes ont préservé leurs cadences et rythmes mensuels. Ce qui signifie que le marché marocain de l'automobile maintient son développement, en bénéficiant des opportunités du marché et des domaines d'activités qui le soutiennent comme l'offshoring, le transport, le tourisme et l'immobilier.

En terme de chiffres, 93761 voitures de tourisme neuves ont été vendues en 2009, les concessionnaires des constructeurs français ont écoulé à eux seuls 40387 unités. Renault, Dacia, Peugeot et Citroën détiennent plus de 43 % du marché. Avec 35250 ventes, le groupe Renault-Dacia arrive largement en tête (soit 37% du marché), grâce à la Logan qui caracole en tête avec 14200 unités vendues, dont l'essentiel est produit localement (13787). Le secret du succès : un rapport qualité/prix imbattable52(*).

Quant à la location de voiture, l'Association des loueurs d'automobile sans chauffeurs au Maroc (Alascam), les professionnels de ce secteur assurent que leur chiffre d'affaires au terme du premier semestre 2009 a connu une baisse variant entre 10 et 15 % par rapport à son niveau à la même période de l'année dernière53(*).

Parallèlement, afin de faciliter l'acquisition des voitures, l'Etat a mis en place une série de mesures de soutien au profit des citoyens. Ces mesures se focalisent sur trois volets:

ü Une partie sociale où l'Etat garantit les charges patronales (20% de la masse salariale).

ü Un volet financier où l'Etat propose des garanties aux banques à travers la caisse centrale de garantie pour mettre en place des lignes de financement du besoin en fond de roulement et de reconstruction de dette à moyen terme.

ü Un volet commercial où l'Etat prend en charge les frais qui découlent de la prospection dans d'autre pays.

* 50 A, B,  : « Industrie du cuir : la chaussure a pu se maintenir, les vêtements et maroquinerie en net recul» in la vie économique ,n° 4548 , du 26 février au 4 mars 2010,p 14 .

* 51 BENMANSOUR, S, « Six mois de crise mais des effets moins catastrophiques que prévu» in La vie économique, n°4530 du 23 au 29 octobre 2009, p 4.

* 52 CHALLOT, H, « Vente auto : 14 000 Dacia Logan, 4500 Kia Picanto et 1025 Volkswagen Touareg» in La vie économique, n° 4544 du 29 janvier au 04 février 2010, p 8.

* 53 AGUENIOU, S, « Voitures : 500000 locations de courte durée chaque année.» in La vie économique, n° 4528 du 09 au 15 octobre , p 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite