WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise sur le secteur industriel au Maroc ( cas de la région de Meknes-Taffilalt )

( Télécharger le fichier original )
par Meriam, Safae, Jihane LAKHAL, CHELAL, ERRAMI
Université Moulay IsmaàŻl Meknès - Maroc - Licence en sciences économiques et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Analyse de l'enquête effectuée auprès d'un échantillon représentatif des entreprises de La région de Meknès Tafilalet

Cette section aura comme objet l'analyse des résultats de l'enquête. Elle est déduite à partir des informations recueillies auprès des responsables des sociétés visitées. Dans le cadre de notre analyse on va essayer de se focaliser sur les points qui nous permettrons, d'avoir une idée claire sur l'ampleur de la crise financière sur le tissu industriel de notre région, en essayant d'identifier la nature des activités les plus impacté.

Ø AXE 1 : Informations sur votre société

251657728

Au cours de notre enquête, on a interviewé un échantillon représentatif des entreprises de la région de Meknès Tafilalet dont 62% sont des sociétés anonymes (SA) tandis que les 37% restantes sont des sociétés à responsabilité limitée(SARL).

Ce tableau montre que la majeure partie des sociétés qui ont répondu peuvent être considérées comme moyennes et grandes entreprises : ces entreprises de 50 à 250 salariés représentent effectivement 50% des répondants, idem pour celles dont l'effectif dépasse 250.

50% des sociétés visitées ont confirmé que leur chiffre d'affaires dépasse les 100 millions de dirhams, alors que l'autre moitié est partagée à égalité entre les entreprises possédant un chiffre d'affaires compris entre 10 et 100 millions de dirhams et celles dont le chiffre d'affaires est de 5à 10 millions de dirhams .

Le tableau montre que 25% des entreprises interrogées entretiennent des relations avec l'Union Européenne, 62,5% des répondants opèrent uniquement sur le territoire national, alors que les 12 ,5% restantes sont des compagnies multinationales.

Les différents domaines d'activités recensés sont représentés sur le graphe ci-dessus et permettent ainsi d'avoir des informations issues des entreprises très différentes sur leur objet et La nature de leurs activités.

Le graphe montre que le secteur le plus prépondérant est incontestablement celui du Textile-Habillement (37,5%). Vient ensuite l'agro-alimentaire avec 25% suivi du cuir, du mobilier et du matériel de construction respectivement avec 12,5% pour chacun des secteurs précités.

Le tableau ci-dessous liste les différents travaux habituellement sous traités par les entités interrogées :

Raison sociale de la société

Secteur d'activités

La nature des activités sous traitées par la société

SOHAME

Textile-habillement

· Confection des vêtements à l'exportation

L'OCEANE TEXTILE

Textile-habillement

· Confection des vêtements à l'exportation

MADPROD 1

Textile-habillement

· Confection des vêtements

SOMARAC

Cuir

· Tiges de chaussures

AICHA (conserves de Meknès)

Agro-alimentaire

· Conserves alimentaires

MINOTERIE EL BASSATINE

Agro-alimentaire

· Transformation du blé

· Distribution de la farine

LAFARGE CIMENTS

Matériel de construction

· Gardiennage /Jardinage

· Maintenance

· Surveillance des machines

ADDOHA

Immobilier et construction

· Construction de bâtiment

L'enquête a démontré que 50 % des entreprises interrogées sont subventionnées par l'Etat ou la région. Ce qui montre le rôle majeur que jouent ces deux acteurs dans l'encouragement et le développement du secteur industriel de la région de Meknès-Tafilalet.

AXE 2 : L'impact de la crise sur votre société 

On constate que 50% des entreprises interrogées ont affirmé que leurs ventes ont connu une baisse depuis décembre 2008, d'une ampleur qui varie entre moins de 5% et plus de 10%; chose qui prouve que les premiers effets de la crise ont été tout de suite ressentis auprès des entreprises opérant dans le secteur industriel de la région .

La moitié des entreprises interrogées ont confirmé avoir connu une baisse de la demande de leurs produits ou services. 25% des répondants ont

subi une baisse de la production et 12,5% ont été confrontés à un manque de crédit alors que 12 ,5% ont affirmé qu'ils sont restés à l'abri de la crise.


Les données nous amènent à constater que :

· 50% des entreprises interrogées ont subi des refus de paiement de la part de leurs distributeurs/clients.

· 75% des répondants affirment avoir reçu des demandes de délai de paiement de la part de leurs distributeurs/clients.

· 25% des entreprises de la région confirment que plus de 50% de leurs fournisseurs demandent des prépaiements tandis que 37,5% des sociétés reçoivent les mêmes demandes de la part de 10% de leurs fournisseurs.

Toutes ces données peuvent être traduites par le manque de confiance qui a régné entre les opérateurs du secteur de l'industrie dès la veille de la crise.

D'après les résultats de l'enquête, il convient de noter que seulement 12,5% des entreprises interrogées affirment que 2 à 5% de leurs fournisseurs ont subi des situations de cessation d'activités.

AXE 3 :Les stratégies poursuivies pendant la crise actuelle

Les mesures anticrise adoptées par les entreprises de la région diffèrent d'une entreprise à une autre :

· La majorité représentée par 62,5% des entreprises interrogées optent pour des changements de leurs stratégies.

· 50% des répondants se dirigent vers la réduction ou la restriction de leurs dépenses.

· 37,5% des sociétés préfèrent une réorganisation structurelle.

· 25% d'entre elles choisissent l'acquisition d'autres sociétés dans le but de s'élargir.

· 12 ,5% se limitent à une révision de leurs opérations financières.

251661824

Le tableau ci-dessus montre que seulement 25% des entreprises interrogées ont planifié de réduire le volume de leurs productions ou leurs services ; ce qui nous amène à dire que malgré la crise, les entreprises n'envisagent pas de réduire leur niveau de productivité.

Dans le cadre de cette analyse, on constate que la majorité des entreprises interrogées maintiennent le nombre actuel des employés en suspendant l'embauche ultérieure tandis que 12,5% seulement envisagent d'opérer des licenciements.

Les réponses collectées montrent que 62 ,5% des répondants affirment avoir maintenu le niveau actuel des salaires en gelant leurs augmentations ultérieures contre 12 ,5% seulement ayant opté pour la diminution des salaires.

Concernant les primes, 62 ,5% des entreprises prévoient le maintien des primes contre 25% des entreprises de la région qui manifestent une hésitation.

D'après les trois tableaux, il s'avère que les entreprises, même touchées par la crise, optent toujours pour des mesures qui visent essentiellement la préservation du nombre actuel de leurs employés tout en gardant comme objectif une motivation continue et permanente de leur personnel.

on ce qui concerne les changements de politique interne ; il est à noter que les entreprises interrogées ont répondu comme suit :

· 75% confirment que leur politique restera la même et ne subira aucun changement.

· 25% se tournent vers une réduction des frais de formation continue.

· 12,5% envisagent de changer la devise de calcule des salaires.

Malgré les turbulences qui menacent le secteur industriel , il est étonnant qu'il y ait une grande proportion d'entreprises qui n'envisagent pas d'effectuer des changements concernant sa politique interne .

Les trois tableaux ci-après ont pour objectif d'évaluer les programmes de formation continue au sein des entreprises

· On ce qui concerne les frais de perfectionnement la moitié des entreprises n'ont aucune ambition d'effectuer des changements à ce niveau . Au moment où 37,5% visent l'augmentation , 12,5% seulement ont tendance à baisser les frais de perfectionnement au sein de leurs locaux .

· Quant au contenu de leurs programmes, la majorité des répondants envisagent d'opérer des changements contre 37,5% qui visent la préservation de ces contenus.

· La modification du lieu de programme fait partie des objectifs à court et moyen terme de 50% des unités visitées .

L'information sur la crise est diffusée aux entreprises à travers divers canaux :

Pour 37,5% des entreprises, les mass média, les consultants professionnels, le training, séminaires ou encore les conférences constituent les moyens les plus transparents de l'information alors que 25 % des répondants sont informés via les organisations financières .

Cela montre que les entreprises du secteur consacre une partie importante non seulement de leurs temps mais aussi de leurs budget afin d'avoir l'information immédiat et juste sur le marché dans lequel ils opèrent .

AXE 4 : Pronostic des conséquences de la crise pour 2010


La quasi-totalité des entreprises qui ont répondu à notre questionnaire reste optimistes concernant les jours qui viennent, Elles estiment la stabilisation de la situation économique du tissu industriel de la région en 2010. Mais un pessimisme persiste encore dans le ciel de 12,5% des répondants.

Les statistiques montrent que 75% des répondants croient en la force de leurs clients /distributeurs et aussi en celle de leurs fournisseurs, ils estiment que malgré l'orage qui a frappé l'économie de la région de Meknès-Tafilalet ces dernières années , les opérateurs peuvent toujours faire face aux effets de la dite crise .Ceci nous amène à dire que la confiance commence à se rétablir entre les acteurs du secteur industriel .

On ce qui concerne les perspectives de croissance économique du Maroc, 75% des entreprises opérant dans la région de Meknès-Tafilalet estiment la stabilité ou l'augmentation du taux de croissance , contre 25% des répondants qui ne partagent pas la même vision, et qui prévoient une baisse plus que probable de cet indicateur macro-économique.

Quant aux mesures anticrise mises en place par le gouvernement marocain, 87,5% des entreprises interrogées prouvent qu'elles sont efficaces et pertinentes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry