WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gesion du portefeuille des actifs financiers du fonds régional de développement de la CEDEAO( FRDC / groupe BIDC )

( Télécharger le fichier original )
par Kodjo Sena-Melike BLAGOGEE
Fondation universitaire Mercure de Bruxelles / Institut africain d'administration et d'études commerciales Lomé Togo - Master es sciences de gestion, option: management des entreprises 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'analyse des données de ce portefeuille diversifié en dix (10) lignes de titres selon notre hypothèse de diversification optimale dudit portefeuille, a permis de constater, qu'en diversifiant ce portefeuille en dix lignes, le seuil optimal n'est pas atteint. Néanmoins, par rapport aux données de base figurant au tableau n° 5, le taux de rendement global s'est toutefois accru sans que le risque du portefeuille ne soit réduit. Ce risque s'est par contre accru. L'écart type ou le risque est de 5,053 contre 3,71 dans le cas précédent. Ce qui est tout à fait normal quand l'on sait que plus le rendement d'un titre n'est élevé, plus le risque l'est autant. L'hypothèse de rendement optimal du portefeuille est par contre vérifiée puisque le taux de rendement global s'est accru de +2,14%. On conclut également que si les fonds investis dans ces placements étaient à un niveau élevé, les bêtas individuels de ces titres s'apprécieront par rapport au cours du marché financier. L'effet positif serait que le taux de rendement global sera par conséquent plus élevé. Ce qui vérifie nos hypothèses de recherche selon lequel le rendement effectif global d'un portefeuille d'actifs financiers dépend des capitaux investis et des bêtas individuels des titres qui le composent. Par ricochet, l'effet induit des bêtas individuels des titres, réduit les risques spécifiques du portefeuille.

Aussi, l'analyse du rendement des titres du portefeuille initiale des actifs financiers du FRDC en cinq lignes de titres, vérifie la thèse selon laquelle l'étude relève que ce portefeuille est géré avec une certaine prudence mais que l'impact n'a pas été visible. L'on relève néanmoins, que la valeur nominale globale dudit portefeuille est très faible si bien que le taux de rendement moyen du portefeuille est d'autant très faible soit 3,97%, donc inférieur au taux de rendement moyen espéré. Taux qui devrait normalement osciller autour d'un taux annuel d'au moins 15 % compte tenu de la tendance haussière affichée par les cours boursiers sur le marché financier en cette période.

L'analyse a permis également de mettre à l'évidence le fait qu'une bonne politique de diversification du portefeuille des actifs financiers a une relation de causalité dans la réduction des risques financiers. Nous ajouterons ensuite que la rentabilité d'un actif financier est d'autant plus grande que le risque est élevé.

Dans le tableau N° 5, nous avons observé des pointes de taux de rentabilité oscillant dans la fourchette de 0,29 % à 9,45 % et se traduisant par un taux de rentabilité moyenne de 3,97 %. L'écart type étant 3,71.

Le gestionnaire du portefeuille BAULAC SA qui a par la suite réaménagé son taux de rendement attendu de 10%, n'a pas pu non plus, atteindre son objectif.

Pour optimiser le rendement de ce portefeuille, le FRDC devra accroître le volume des titres du portefeuille.

Il est en outre observé, qu'au moins deux titres du portefeuille accusent une tendance baissière par rapport au cours d'achat des titres sur le marché boursier. Leurs cours se situe dans une fourchette de 100 % et 109,45 %. Si cette tendance persiste, il est recommandé que ces titres soient vendus sur le marché secondaire au risque d'assister passivement à l'érosion de la valeur du portefeuille.

Notre solution pour l'adoption d'une politique de diversification optimale du portefeuille a permis de démontrer que malgré la faible performance de ces titres sur le marché boursier, le niveau du taux de rendement global est de 6,11% d'où un taux d'accroissement de 53,90% par rapport à la situation actuelle de diversification à 5 titres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille