WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des entraves au développement du transport routier. La dégradation des routes et la multiplicité des postes de contrôle routier

( Télécharger le fichier original )
par Alex Bihonof et Claoudia HOUNGNONVI ET SENOU
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme de technicien supérieur (DTS) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La méthode théorique

Dans la recherche des voies et moyens pour rendre fiable l'activité transport, nous avons lu des documents ayant trait à la relation capital et temps de transport.

Le temps dans l'analyse des faits économiques a été mis en évidence au travers de l'ensemble de l'activité économique. TEBOUL5(*) écrit que « l'ensemble de l'activité économique peut s'analyser par ses seules composantes temporelles aussi bien si nous considérons la répartition des tâches que si nous nous penchons sur l'étude des périodes de son histoire ou de la production même de ces périodes ».

Le facteur temps a une place essentielle dans l'analyse du transport et ses implications sur le capital. La circulation des marchandises est une valorisation et une dévalorisation du capital. Karl Marx6(*) a été le théoricien ayant abordé correctement la relation dialectique transport et capital. Le capital pour cet auteur est une valeur qui s'accroît en prenant alternativement à la suite des échanges la forme d'Argent - Marchandises - Argent.

Le capital apparaît comme une valeur qui passe par une série de transformations connexes dont l'une est la condition de l'autre par une suite de métamorphoses qui sont autant de phases au stade de son processus. Le cycle complet de rotation du capital fait passer successivement par les formes conversion, reconversion de l'argent en marchandises et de la marchandise en argent à nouveau. Ceci traduit deux (02) phases essentielles dans la production :

§ La première phase dite de production,

§ La seconde, la phase de la circulation.

Le transport est nécessaire pour le capital puisque pour se reproduire, il faut qu'il circule. Le temps de circulation correspondant au temps travail est très utile afin que s'accomplisse la reproduction du capital.

Il est donc évident que les délais, les temps morts qui créent des immobilisations ou qui les allongent au-delà du strict minimum accroissent les frais et diminuent la fréquence de rotation par an qui permet de multiplier le taux de profit. Une incidence négative sur la période de rotation du cycle du capital engendre des perturbations sur le transport.

Du point de vue financier, ce qui importe, c'est de récupérer le plus vite que possible le capital circulant pour le réaffecter à un nouveau cycle de production. Il s'agit alors d'éviter que le capital dorme trop longtemps dans un long processus de production.

Dans cette perspective, l'accélération de la circulation du capital joue un rôle décisif en permettant la valorisation et la formation de la plus value par l'activité transport. Le transport des marchandises apparaît comme une condition de la circulation du capital mais aussi un obstacle à sa valorisation.

La dégradation des voies, les postes de contrôle routier constituent des entraves au temps de transport considéré comme moyen spécifique de valorisation du cycle du capital.

* 5 TEBOUL R. (1978.le temps marchandise : Une théorie de l'allocation du temps. Thèse de doctorat en Sciences Economiques, CRET AIX Marseille III, en Provence France, page 10

* 6 Option citée dans les mutations de transport, Hubert K. ATIOGBE, DEA 1983 CRET Aix Marseille III en Provence France

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle