WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des entraves au développement du transport routier. La dégradation des routes et la multiplicité des postes de contrôle routier

( Télécharger le fichier original )
par Alex Bihonof et Claoudia HOUNGNONVI ET SENOU
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme de technicien supérieur (DTS) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : METHODES D'ANALYSE DES HYPOTHESES RETENUES

Cette section est consacrée aux diverses méthodes utilisées pour vérifier les hypothèses. Trois types de méthode d'analyse ont été retenus : la revue documentaire, méthode théorique ainsi que l'approche par enquête.

La revue documentaire est consacrée à la vérification des hypothèses sur :

u La défaillance du système d'entretien ;

u La mauvaise exploitation des routes spécifiquement les surcharges ;

u La multiplicité des postes de contrôle routier.

La méthode théorique est utilisée pour prouver qu'effectivement la dégradation et le rançonnement constituent des entraves au temps de transport, facteur de développement du mode routier.

L'approche par enquête quant à elle, est consacrée à la vérification de toutes les hypothèses formulées.

Paragraphe 1 : Revue documentaire et méthode théorique

A- La revue documentaire

Le but de cette revue documentaire est de mettre en exergue les différents ouvrages qui ont trait à notre étude. A cet effet, nous avons consulté les mémoires relatifs à la problématique du financement de l'entretien routier au Bénin ; à l'analyse des entraves à la facilitation des transports routiers sur les corridors du Bénin cas des corridors Nord - Sud et à l'impact des surcharges sur le réseau routier classé du Bénin.

Sur le problème lié à la défaillance du système d'entretien, CRINOT2(*) et GLODJINON estiment que, la dégradation du réseau routier est liée au problème de financement de l'entretien. Pour résoudre cette problématique, trois (03) problèmes spécifiques ont été leur centre d'intérêt à savoir :

ü L'évolution contradictoire entre le niveau de service du réseau routier et le budget affecté à son entretien ;

ü La défaillance du mécanisme de programmation des travaux par la DGTP ;

ü La faible capacité des entreprises à exécuter convenablement les travaux.

Après analyse et vérification de leurs hypothèses, il ressort que :

Ø L'évolution contradictoire entre le niveau de service du réseau routier et le budget affecté à son entretien est due à la mauvaise exécution des travaux.

Ø La défaillance du mécanisme de programmation des travaux par la DGTP est due à l'absence de mécanisme de centralisation des informations sur l'état du réseau ;

Ø  La faible capacité des entreprises à exécuter convenablement les travaux est due à l'insuffisance des ressources matérielles, financières et humaines.

En conclusion, ces auteurs ont retenu que la dégradation du réseau routier est liée aux diverses défaillances observées au niveau de son entretien.

Abondant dans le même sens, TOGBADJA3(*) et ZANNOU affirment que, le mauvais état des voies est principalement dû au retard dans l'entretien routier.

Quant au problème relatif à la multiplicité des postes de contrôle routier, ces derniers estiment que l'absence des responsables syndicaux des transporteurs/conducteurs sur les axes et le non fonctionnement des organes d'inspection de chaque unité de contrôle en est à la base. Après enquête, ils ont retenu l'hypothèse selon laquelle la multiplicité des postes est liée au non fonctionnement des organes d'inspection de chaque unité de contrôle.

Cependant, nous pensons que le non fonctionnement des organes d'inspection de chaque unité de contrôle ne résout pas le problème car la présence de ces organes d'inspection sur le terrain réduit certes la prolifération de postes de contrôle fictifs mais ne solutionne pas le problème que constitue le rançonnement. Donc nous affirmons que la recherche de gain facile et le non respect des textes réglementant l'activité sont les principales causes de la multiplicité des postes de contrôle.

Quant au problème relatif à la mauvaise exploitation des routes, spécialement les surcharges, nous allons nous intéresser à la communication faite par Monsieur Anatole KOUZONDE le 22 juin 2010 sur les surcharges et leurs conséquences sur les infrastructures routières. Pour cet Ingénieur des Travaux Publics plusieurs causes sont à la base de cette pratique. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : les difficultés des chemins de fer, la sous tarification de l'activité, la maximisation du profit par les transporteurs, la densification des flux de marchandises, le non respect des textes par les transporteurs.

Abondant dans le même sens DOUNA4(*) pense que trois causes sont à la base des surcharges à savoir :

Ø Le non respect de la règlementation à l'accès au métier de transporteur ;

Ø Le taux de fret relativement bas ;

Ø Le déséquilibre du fret traduisant des retours à vides importants.

Après analyse de chacune de ces causes, elle affirme que ces trois problèmes sont les principales sources des surcharges des véhicules. 

Ainsi donc, ces deux derniers conviennent avec nous que la faible rémunération de l'activité et le non respect des textes par les transporteurs, sont les sources de la mauvaise exploitation de la route plus spécialement des surcharges.

* 2 CRINOT, C & GLODJINON, G : Problématique du financement de l'entretien routier au Bénin, ENEAM, GTL (2007-2008)

* 3 TOGBADJA, D & ZANNOU, P  (2009):Analyse des entraves à la facilitation des transports routiers sur les corridors du Bénin : cas des corridors Sud-Nord, ENEAM

* 4 DOUNA, J. (2010). Impact des surcharges sur le réseau classé du Bénin, Mémoire, TL, UCAO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry