WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l?étude phytochimique et biochimique

( Télécharger le fichier original )
par Sofiane MAZOUZI et BEKKAI
BADJI Mokhtar Annaba - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Etude phytochimique :

1.1. Origine du matériel végétal :

Le matériel végétal est constitué d`une racine à bulbe d`une espèce locale (algérienne) cette dernière est récoltée de la région de Chefachefa de la wilaya d`El-Taref le mois de juin en 2010, La plante fraichement récoltée est conservée à l`ombre dans un endroit sec et aéré, et d`une racine à bulbe d`une espèce étrangère (chinoise) vendue sur le marché algérien.

1.2. Tests préliminaires de la composition chimique :

Dans ce travail, nous avons appliqué les tests préliminaires sur les deux espèces d`ail (Algérien et chinois).

? Quinones libres :

Un gramme de matériel végétal sec et broyé est placé dans un tube avec 15 à 30 ml d`éther de pétrole. Après agitation et un repos de 24 h, les extraits sont filtrés et concentrés au rotavapor. La présence de quinones libres est confirmée par l`ajout de quelques gouttes de NaOH 1/10, lorsque la phase aqueuse vire au jaune, rouge ou violet (26).

? Alcaloïdes :

Préparation d'extraits méthanoliques :

Deux grammes de matériel végétal, sec et broyé, sont ajoutés à 100 ml de méthanol 50 %. Après une sonication de 15 min et agitation toute la nuit, les extraits sont filtrés et évaporés à sec à l`aide d`un évaporateur rotatif. Les résidus sont repris dans quelques ml de méthanol pur. Ces extraits sont soumis aux deux tests suivants.

Test de Mayer :

À 0,5 g de matériel végétal en poudre, on ajoute 15 ml d`EtOH 70 %. Après une sonication de 15 min et une agitation de 20 h, on laisse reposer l`extrait jusqu`à décantation complète, suivie d`une filtration et d`une évaporation à sec. Le résidu est repris dans quelques ml d`HCl 32 %.

La formation d`un précipité jaune, après ajout de quelques gouttes du réactif de Mayer (mercuritétraiodure de potassium), témoigne de la présence d`alcaloïdes (26).

27

Résultats & Interprétation

? Terpénoïdes :

À un gramme de poudre ajouter 20 ml d`éther et laisser macérer 24 heures puis filtrer. Prélever 10 ml du filtrat précédent que l`on évapore à sec, dissoudre le résidu dans un ml d`anhydride acétique puis ajouter un ml de dichlorométhane et repartir la solution entre deux tubes à essai. A l`aide d`une pipette ajouter un ml de H2SO4 concentré au fond du tube sans agiter. La formation d`un anneau rouge brunâtre à la zone de contact des deux liquides et une coloration violette de la couche surnageante revèlent la présence de stérols et triterpènes : c`est la réaction de Liebermann Buchard (27).

? Saponosides

Leur présence est déterminée quantitativement par le calcul de l`indice de mousse, degré de dilution d`un décocté aqueux donnant une mousse persistante dans des conditions déterminées. Deux grammes de matériel végétal sec broyé à tester sont utilisés pour préparer une décoction avec 100 ml d`eau. On porte à ébullition pendant 30 min. Après refroidissement et filtration, on réajuste le volume à 100 ml. À partir de cette solution mère, on prépare 10 tubes (1,3 cm de diamètre interne) avec 1, 2, ... 10 ml, le volume final étant réajusté à 10 ml avec de l`eau distillée.

Chacun des tubes est agité avec énergie en position horizontale pendant 15 secondes. Après un repos de 15 min en position verticale, on relève la hauteur de la mousse persistante en cm. Si elle est proche de 1 cm dans le Xème tube, alors l`indice de mousse est calculé par la formule suivante : I= hx . 5/0.0X

I . indice de mousse

hx . hauteur de mousse (en cm) dans le X

X . position de tube

La présence de saponines dans la plante est confirmée avec un indice supérieur à 100 (26). ? Coumarines

Test de détection : 2 g de matériel végétal en poudre sont mélangés à

10 ml de CHCl3. Après un chauffage de quelques min et une filtration, les extraits chloroformiques sont soumis à une CCM1, le solvant étant le mélange toluène / AcEt (93:10). La visualisation du chromatogramme, après migration, se fait à 365 nm en absence et en présence de NH3.

Test de confirmation : 1 g de poudre végétale est placé dans un tube, en présence de quelques gouttes d`eau. Les tubes sont recouverts avec du papier imbibé de NaOH dilué et sont portés à

28

Résultats & Interprétation

ébullition. Toute fluorescence jaune témoigne de la présence de coumarines après examen sous UV (26).

? Flavonoïdes

a. Préparation des extraits :

100 ml de n- hexane sont ajoutés à 20 g de poudre dans une fiole. La mixture est mélangée, couverte et laissée reposer pendant 24h, puis filtrée sur papier filtre Wattman stérile. Le filtrat jaune obtenu est concentré à 10 ml dans un bain-marie.

L`extrait concentré est refroidi et conservé au réfrigérateur. Répéter la même opération avec de l`éthyle acétate et de l`eau distillée.

L`extrait aqueux est jaune pâle. L`extrait acétate d`éthyle est vert foncé.

b. Un ml de NaOH à 10% est ajouté à 3 ml d`extraits (aqueux, hexanique et acétate d`éthyle précédemment préparés). L`observation d`une coloration jaune dans l`extrait acétate indique la présence de flavonoïdes (27).

? Tanins

1,5 g de matériel végétal sec sont placés dans 10 ml de MeOH 80 %. Après 15 minutes d`agitation, les extraits sont filtrés et mis dans des tubes. L`ajout de FeCl3 1 % permet de détecter la présence ou non de tanins. La couleur vire au bleu noir en présence de tanins galliques et au brun verdâtre en présence de tanins catéchiques (26).

1.3. Identification de l'Alliine par chromatographie sur couche mince (CCM) (15) :

Support : Gel de silice 60 F254 (séché à Lair) (Merk ; 5x10, feuille).

Solution à examiner :

Mélanger 1 g de la poudre d`ail avec 5 ml de méthanol, agiter environ 1 min et filtrer.

Le filtrat obtenu sert de solution à examiner.

Solution de référence :

Dissoudre en chauffant 5 mg d`alanine dans 5 ml de méthanol et avec quelques

gouttes d`eau.

Dépôts :

20 ul de chaque solution à examiner et 10 ul de solution de référence.

Solvants d`élution :

Ethanol- isopropanol- eau- acide acétique glacial (8 : 4 : 4 :4) (cuve saturée)

Développement : 8 cm Durée : 60 min environ

29

Résultats & Interprétation

Détection :

Après évaporation complète du solvant (sous courant d`air chaud) pulvériser une solution à 0,2% de ninhydrine dans un mélange isopropanol - acide acétique (95 : 5) et chauffer pendant 5 min à 120°C.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire