WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰vangélisation et communication

( Télécharger le fichier original )
par Guylain MABIALA NLENZO
Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Document post-conciliaire «  Communio et progressio »

A) Nature du document

Communio et progressio, est une instruction. Par instruction, on entend un écrit par lequel un magistère donne aux fideles des ordres relatifs à une question donnée.14(*)

Cette instruction pastorale débute par une annonce révélatrice : «  Voici maintenant l'Instruction pastorale voulue par Vatican II. Elle développe des principes doctrinaux et des conseils pastoraux, omettant les applications détaillées qui, en raison de l'évolution incessante et des progrès en cette matière, ne peuvent être déterminées qu'en fonction des circonstances de temps et de lieu »15(*). Cette citation montre la continuité de Communio et Progressio avec le documentprécédent, soit Inter Mirifica et spécifie aussi la nature du document.

En effet, écrit par la commission Pontificale des moyens de communication sociale, l'Instruction Communio et Progressio a été approuvée par le pape Paul VI qui la promulgua le 23 Mai 1971. Ainsi, l'Instruction Communio et Progressio s'inscrit dans la suite du Concile Vatican II et plus particulièrement du décret Inter Mirifica  Elle a été élaboré par mandat spécial du Concile Vatican II16(*). Voilà pourquoi, du début à la fin, l'Instruction est marqué par l'esprit des grands textes du Concile et par l'inévitable évolution des mentalités. A l'avis de certains, notamment le pape Jean-Paul II, cette instruction est le document le plus important de l'Eglise sur les moyens de communication sociale17(*).

B) Contenu

Quant au contenu, l'instructionCommunio et Progressio, contrairement au décret Inter Mirifica, ne s'intéresse pas d'abord aux moyens techniques. Sa préoccupation, pour ainsi dire, est d'approfondir la réflexion sur le phénomène des médias par rapport aux inévitables implications religieuses, éthiques, sociales et humaines.

En effet, selon A.Falconi, Communio et progressio développe toute une vision chrétienne de la communication : « Selon la foi chrétienne, l'union entre les hommes, en tant que fin principale de toute communication, trouve son origine, et déjà sa préfiguration, dans le mystère fondamental de l'éternelle société de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit »18(*). Le Christ y est reconnu comme « Le parfait Communicateur » par qui on apprend que « communiquer, c'est plus qu'exprimer des idées ou des sentiments, c'est faire le don de soi par amour »19(*). Par le don de l'Eucharistie et la « communication de l'Esprit Vivifiant », il constitue son Corps qui est l'Église.

Selon cette instruction pastorale, les moyens de communication sociale ne sont rien de moins qu'un don du Créateur à la liberté humaine pour lui permettre de contribuer à l'union définitive de tous en Dieu et avec Dieu, nous dit Aldo Falconi20(*). Le document applique cette vision grandiose au rôle des médias dans la société, pour ensuite développer le rôle que les catholiques ont à y jouer.

Poursuivant la réflexion du Concile sur la culture moderne, Communio et Progressoinsiste fortement sur la formation des usagers des médias, la liberté d'expression, le droit à l'information et la collaboration avec les professionnels des médias. « Que les catholiques soient pleinement conscients de ce qu'ils ont la vraie liberté d'exprimer leur pensée, laquelle repose sur le «sens de la foi» et sur la charité. »21(*) ... « Que les autorités responsables fassent en sorte qu'existe dans l'Église, grâce à la liberté d'expression et de pensée, un échange d'opinions légitimes. »22(*). Le processus commencé mais non complété pendant le Concile arrivait donc à son terme sur une note résolument positive et les derniers mots de Communio et Progresso laissaient entrevoir avec confiance « les promesses d'un nouvel âge: celui de la communication sociale, Aetatis Novae23(*).

* 14Dictionnaire Petit Robert, 1998

* 15COMMISSION PONTIFICALE POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES, Communio et progressio. Instruction pastorale sur les communications sociales, Rome, 1971, n°3.

* 16VATICAN II, Inter mirifica. Décret conciliaire sur les moyens de communication sociale, Rome, 1963, n°23.

* 17FALCONI A., L'Église proclame. Commentaire des documents : Inter mirifica, communio et progressio et Aetatis novae. Kinshasa, Médiaspaul, 2002,p.31.

* 18, COMMISSION PONTIFICALE POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES, Communio et progressio. Instruction pastorale sur les communications sociales, Rome, 1971, n°9.

* 19idem, n° 11

* 20FALCONI A., L'Église proclame. Commentaire des documents : Inter mirifica, communio et progressio et Aetatis novae. Kinshasa, Médiaspaul, 2002, p. 30

* 21COMMISSION PONTIFICALE POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES, Communio et progressio. Instruction pastorale sur les communications sociales, Rome, 1971, n° 11

* 22 idem ,117

* 23Communio et progressio ,n°147

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci