WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière d'une entreprise publique en difficulté et ses incidences sur l'évolution de la production: cas de la GCM de 2006 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre BATUHOLA MUNKANU
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Graduat en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : THEORIE SUR L'ANALYSE FINANCIERE

1. Définition de l'analyse financière

Pour mieux définir la notion d'analyse, faisons d'abord certaines considérations d'ordre général. Dans la vie courante, nous supposons que nous sommes tous des êtres dotés d'une intelligence, chacun de nous a déjà eu à faire une analyse sur n'importe quelle situation. Mais, que cela peut bien signifier pour nous ? N'est ce pas qu'on veut quitter le niveau purement superficiel pour creuser en profondeur afin de voir ce qu'il y a au-delà du visible ou de ce qui apparait à l'oeil nu.

En effet, la notion qui exprime mieux la théorie d'analyse financière est celle de la valeur. La compréhension du concept de la valeur diffère selon les personnes et les intérêts ou l'importance que l'on accorde à ce qu'on évalue. Un éleveur des gros bétails a une vision qui est totalement différente de celle qu'a un simple consommateur de la viande de boeuf. Pour le premier, une vache a plus de valeur parce qu'elle constitue tout un investissement pour lui. Par contre, pour le consommateur, cela ne signifie rien, c'est une viande comme toute autre viande.

C'est dire que la manière de réaliser une analyse financière suit la même logique. D'ailleurs, parmi les raisons qui peuvent pousser à faire l'analyse financière figure celle de la connaissance de la valeur d'une entreprise. Elle nous permet donc d'avoir une vue de l'ensemble de la situation financière de l'entreprise de telle sorte que l'on peut décider d'agir ou non, d'acheter, de garder ou de vendre, voire même d'investir ou d'accorder un crédit. C'est cela même qui pousse Jérôme et Jacky à affirmer que :

« L'objectif de l'analyse financière est a priori simple à déterminer : parvenir à la formulation d'un diagnostic globale de la situation financière d'une entreprise. Il s'agit de porter un jugement sur ses performances actuelles et futures et sur sa capacité à financer durablement son activité ».33(*)

La Bible elle-même ne nous demande t- elle pas de nous asseoir avant d'entreprendre une action pour évaluer si l'on saura aller jusqu'au bout. Combien des projets ne sont-ils pas restés en chantier par manque des moyens? Or, le capital investi est risqué dans la mesure où nous ne savons pas comment une affaire va se terminer. C'est donc le souci du succès qui pousse à se rendre compte de la valeur de l'entreprise. Et ce, pour prévoir des perspectives utiles pour la vie et la survie de l'entreprise, lesquelles dépendent totalement des intérêts des uns des autres.

D'ores et déjà, les préoccupations de l'associé ne sont pas forcement celles du fournisseur encore moins de celles des employés. Le banquier par exemple veut s'assurer de la capacité de l'entreprise à honorer ses engagements, c'est-à-dire payement de ses dettes à échéance. Le fournisseur cherchera à savoir si l'entreprise sera en mesure de lui payer son argent. Les actionnaires sont intéresses aux avantages futurs que rapporte leur capital à risque. Les employés veulent s'assurer de continuité de l'exploitation de l'entreprise.

En ce sens, on fait l'analyse financière pour s'assurer de la solvabilité de l'entreprise, de sa valeur, les risques auxquels elle s'expose et la gestion de l'entreprise. Une telle analyse repose essentiellement sur l'étude de la structure financière et de la liquidité de l'entreprise en se basant sur le bilan d'un côté et d'autre côté, partant du compte de résultât, elle étudie la rentabilité et l'activité de l'entreprise.

Néanmoins, si l'on ne crée pas une entreprise pour la détruire demain ; si la continuité de l'entreprise demeure le souci majeur du gestionnaire financier, l'analyse financière se fait de façon comparative. Grâce à un arsenal des méthodes et des théories nous pouvons apprécier la santé financière d'une entreprise périodiquement. Le jugement se fait au niveau des risques que court l'entreprise, à la qualité de ses performances. C'est pourquoi, une analyse financière bien faite débouche d'abord sur un diagnostic financier dans la mesure où la nature des informations utilisées en priorité par l'analyste financier sont des documents comptables de l'entreprise. Ensuite, l'analyse doit déboucher sur des propositions opérationnelles. Il y a en quelque sorte une obligation de dépasser le stade du constat pour parvenir à une optique propositionnelle.34(*)

Pour ce faire, l'analyste devrait rester plus objectif pour ne pas induire les décideurs en erreurs à cause des conclusions non fondées ou erronées. C'est ainsi qu'il vaut mieux d'écarter toute sorte d'émotions et sentiments d'ordre subjectif. L'analyste financier laisse parler les chiffres.

Par ailleurs, pour Jérôme et Jacky, l'analyse financière repose sur deux questions importantes, à savoir : L'entreprise est-elle rentable ? L'entreprise est-elle solvable ? Ce sont ces deux questions qui font qu'automatiquement, l'analyse financière puisse déboucher sur un diagnostic de sorte que si l'analyse permet de mettre en évidence les problèmes, le diagnostic essaye, si possible, de proposer des pistes de solutions.

En outre, il est à noter qu'avant de procéder à une analyse financière, il est obligatoire d'effectuer un retraitement des états comptables pour avoir une vraie image de la situation de l'entreprise. Le retraitement permet d'obtenir le bilan financier dont nous allons parler par la suite et qui nous aide à étudier la structure financière.

* 33 Jérome CABY et Jacky KOEHL, Op-Cit., p.25

* 34 Ibid.,pp.25-26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld