WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière d'une entreprise publique en difficulté et ses incidences sur l'évolution de la production: cas de la GCM de 2006 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre BATUHOLA MUNKANU
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Graduat en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Evolution de l'analyse financière

L'analyse financière a évolué avec le temps. Ce qui lui a permis non seulement de prendre en considération ses limites, mais également de développer ses centres d'intérêts, ses méthodes et ses outils de l'information.35(*) De fait, avant la deuxième guerre mondiale(1929), l'analyse financière était plus concentrée à l'étude du risque de non remboursement des crédits bancaires accordés aux entreprises, aux sociétés et organisations. C'est pour cela qu'il était nécessaire de donner quelque chose comme garantie. C'était la seule manière de mettre en confiance le banquier. D'où la grande importance accordée au patrimoine de l'entreprise constitué essentiellement d'un ensemble des biens et immobiliers :

« Ce sont les institutions bancaires qui ont été à la base de l'évolution de l'analyse financière. C'est cela même qui explique la forte concentration de l'analyse financière sur le problème de solvabilité des entreprises. Dans ce contexte, l'objectif de l'analyse financière était d'apprécier la capacité d'une entreprise à faire face à ses engagements, tant dans une perspective de liquidité qu'en vue de la continuité de l'exploitation »36(*).

Encore fallait -il vérifier la valeur réelle de l'actif net en raison de la dépréciation de la valeur de certains biens. Cette incertitude va amener les banquiers à prendre conscience du fait que le seul critère de solvabilité était insuffisant pour l'octroi d'un crédit bancaire. C'est ainsi que l'analyse financière prend un véritable essor après la deuxième guerre mondiale. On étudie l'entreprise selon une optique liquidative

« L'analyse financière a commencé à intégrer dans ses préoccupations, la prise en compte du couple  rentabilité et risque. Dorénavant, l'analyse financière va très vite se pencher sur les conditions de la réalisation de la rentabilité économique et financière des entreprises et sur les contraintes en termes de risque : d'exploitation et de défaillance ».37(*)

Pour ce faire, le souci de la bonne gouvernance des entreprises est mis en cause. On s'intéresse moins à la répartition des bénéfices réalisés par une entreprise. Le gestionnaire financier est plutôt préoccupé par la création de la valeur ajoutée.

Pour Pierre Vernimmen38(*), l'institution de l'analyse financière coïncide avec la volonté du préteur(le plus souvent une banque) d'apprécier son risque. L'évolution historique de l'analyse financière peut se résumer comme suit :

A la fin des années 60, l'apparition des ingénieurs conseillers et d'analystes financiers vont révolutionner l'analyse financière. Ces derniers étaient préoccupés par l'évaluation de titres et la perception du risque.

Vers la fin des années 70, un accent particulier est mis sur la valeur de la croissance de l'entreprise : besoin en fonds de roulement et tableau des emplois et des ressources. C'est alors qu'apparait la notion d'excédent de trésorerie d'exploitation.

Vers 1980, l'analyste financier accorde une attention particulière sur l'analyse du compte de résultat pour en apprécier le bénéfice. C'est ainsi qu'apparaissent certains concepts du genre : excédent brut d'exploitation, le résultat d'exploitation, la rentabilité économique, l'effet de ciseau et effet de levier.

A partir de 1985, les taux d'intérêt deviennent des taux réels, interdisant toute fuite en avant fondée sur des profits d'inflation. Les capitaux propres s'en trouvent réhabilités : l'analyse financière doit alors permettre d'apprécier la valeur de l'entreprise.

Dès 1990, l'accent est mis sur la valeur actuelle de flux futurs. Désormais, toute décision financière en matière d'investissement va suivre cette logique. Les excès des années 1990 ont conduit à un relâchement de l'analyse financière. Néanmoins, la crise financière de 2008 a permis de redécouvrir l'orthodoxie de la règle de l'équilibre financier trop négligée.

Selon Pierre Vernimmen, la limite de l'analyse financière réside dans la part trop belle accordée aux chiffres et par le fait même il y a oubli de porter au-delà de ces chiffres, un jugement sur la position stratégique d'une entreprise.39(*)

* 35Jérome CABY et Jacky KOEHL, Op-Cit., p.54

* 36 Ibid., p.55

* 37 Ibidem

* 38 Pierre Vernimmen, Finance d'entreprise : analyse et gestion, 5e édition, Dalloz, Paris, 1991, pp.153-154

* 39 Ibid., p.188

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon