WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière d'une entreprise publique en difficulté et ses incidences sur l'évolution de la production: cas de la GCM de 2006 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre BATUHOLA MUNKANU
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Graduat en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. But de l'analyse financière

Le but de l'analyse financière est d'identifier les opportunités d'investissement susceptible de créer de la valeur, veiller à ce que l'entreprise ait une trésorerie positive afin de payer ses emprunts à l'échéance, gérer le niveau de stocks, les créances clients et les dettes d'exploitation. Car il y a trois critères qui nous permettent de juger de la bonne santé financière d'une entreprise. Il s'agit notamment de la rentabilité, de la solvabilité et de la liquidité.

De façon globale, nous disons que l'analyse financière a pour but d'apprécier la santé économique et financière d'une entreprise. L'orientation de l'analyse financière dépend en grande partie des préoccupations et des intérêts des différents utilisateurs :

« Les actionnaires, propriétaires juridiques de l'entreprise, sont intéressés par la rentabilité censée rémunérer leur capital à risque. Le banquier, créancier financier, veut s'assurer de la capacité de l'entreprise à faire face à ses engagements actuels et futurs. Les travailleurs, principal facteur de production, sont concernés par la répartition de la richesse et la survie de l'organisation. Les pouvoirs publics, garant de l'environnement, sont directement concernés par la santé financière de l'entreprise, indicateur de la croissance économique ».40(*)

En clair, nous pouvons synthétiser le but de l'analyse financière en trois buts principaux : l'appréciation de la solvabilité de l'entreprise, la maximisation de la richesse des actionnaires et l'évaluation de la rentabilité de l'entreprise. Parce que nous pensons qu'une entreprise doit être animée du souci de produire de sorte que ses recettes puissent lui permettre de lever ses emprunts et rémunérer ses associés. N'oublions pas le fait que quand on investit c'est pour jouir des avantages futurs. Un investissement qui n'est pas rentable doit être suspendu ou stopper.

Tableau d'analyse de comptes selon les objectifs fixés41(*) :

Objectifs

Optique du diagnostic

Actionnaires

Maximisation de la richesse

Rentabilité financière

Risque financier

Dirigeants

Maximisation des revenus

Croissance

Rentabilité économique

Autonomie financière

Créanciers

Remboursement des créances

Risque de défaillance

Solvabilité

Croissance

Rentabilité économique

Autonomie financière

Salariés

Maintien de l'emploi et croissance des rémunérations

4. Analyse financière et diagnostic financier

Nous savons que dans le domaine médical, le diagnostic est un entretien entre le patient et le médecin. Le but est d'identifier la nature et les causes d'une maladie partant des symptômes afin de prescrire des examens à faire ou des médicaments à prendre. Et, dans la vie courante, on pose un diagnostic pour une situation que l'on juge problématique partant de ses diverses données, de sorte qu'à l'issue de cette évaluation que l'on propose une solution.

A cet effet, dans le cas qui est le nôtre, par analogie au diagnostic médical, l'analyse nous permet de décomposer, de décortiquer, de déshabiller, de dialoguer, ou mieux, de questionner les états financiers de notre entreprise. Partant d'un diagnostic de notre entreprise, nous arriverons à déceler les points forts et les points faibles de notre entreprise de manière à améliorer les points qui empêchent l'entreprise à réaliser pleinement les objectifs lui assignés par l'Etat Congolais et au besoin exploiter davantage les points forts.

De fait, grâce au diagnostic financier, nous apprécions les performances passées, présentes et futures de notre entreprise, à savoir la Générale des carrières et des mines(GCM). Le diagnostic a le mérite d'être un outil par excellence qui permet à l'entreprise d'élaborer des documents d'anticipation des besoins de financement futurs. Etablir alors un diagnostic financier suppose porter une appréciation, développer une analyse, rendre un verdict, faire des propositions. C'est pourquoi le diagnostic financier se fonde inévitablement sur l'analyse financière. Car le diagnostic financier a un sens étroit que l'analyse financière.

En outre, le diagnostic financier est un jugement porté sur l'évolution des comptes annuels d'une entreprise dans le but d'apprécier sa situation financière et de mesurer sa rentabilité.42(*)Il est important de souligner le fait que le diagnostic financier part des symptômes pour aboutir au résultat alors que l'analyse financière étudie minutieusement l'activité, la rentabilité et la structure financière de l'entreprise43(*).

* 40 Albert CORHAY et Mapapa MBANGALA, Fondements de gestion financière, édition de l'Université de Liège, Belgique, 2007, p.41

* 41 Jérôme CABY et Jacky KOEHL, Op-Cit. p.52

* 42 Albert CORHAY et Mapapa MBANGALA, Op-Cit., p.41

* 43 John LWANDU, Analyse des états financiers, éd. de l'archidiocèse de Lubumbashi, ISC/ Lubumbashi 2010, p.103

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault